Covid-19 : dispositifs d'accompagnement RH / santé et procédures

Le pôle RHDS reste mobilisé auprès de l’ensemble des personnels de l’université et tout particulièrement ceux qui se trouveraient dans une situation fragilisée compte tenu de la crise sanitaire actuelle. Tous les dispositifs d’accompagnement social garantissant la sécurité et la santé restent à disposition de tous les personnels. L'université activera les dispositifs RH appropriés permettant le maintien des rémunérations et des droits des agents concernés, titulaires ou contractuels, et selon une durée et des modalités adaptées aux circonstances.

Soutien et suivi médical

L’équipe du service de santé au travail est joignable du lundi au vendredi.Vous pouvez :

La psychologue du travail peut être contactée par courriel à son adresse professionnelle sonia.lanatrix@u-bordeaux.fr.

L’ensemble des professionnels du service santé au travail est soumis au secret médical.  

Accompagnement social

Les assistantes sociales sont joignables du lundi au vendredi, vous pouvez leur adresser vos questions ou solliciter un rendez-vous téléphonique sur la boîte fonctionnelle servicesocialcovid19@u-bordeaux.fr ou sur leur boîte professionnelle.

Elles sont à votre écoute pour vous informer, vous orienter et vous accompagner dans les difficultés sociales et/ou financières que vous rencontrez. Dans le respect du secret professionnel, elles travaillent en lien avec les différents acteurs de l’établissement (correspondante handicap, service de santé au travail, services de gestion…) et les partenaires extérieurs (département, mairies, associations caritatives…).

Afin de répondre aux demandes d’aides financières dans les plus brefs délais, la Commission Sociale d’Aide Exceptionnelle, au sein de laquelle sont étudiées et traitées les situations d’urgence sociale, continue à fonctionner pendant la période de confinement, selon des modalités de fonctionnement exceptionnelles.

Toutefois, aucune aide ne pourra être apportée sous forme de chèques natixis, ces derniers constituent habituellement une réponse rapide pour réaliser des achats de première nécessité mais ils ne peuvent pas être dématérialisés.

Les dossiers de demande d’aide doivent être constitués auprès des assistantes sociales des personnels.

Gestion des prestations spécifiques

Le Service Universitaire d’Action Sociale (SUAS) continue également à assurer la gestion des prestations spécifiques que l’administration accorde à ses agents, notamment dans les domaines de la famille, de l’enfance, de la restauration, du logement, et des loisirs. Les dossiers de demande de prise en charge pour bénéficier des prestations sociales sont traités par vos gestionnaires de site, ils doivent être transmis exclusivement par voie numérique sur la boîte fonctionnelle suascovid19@u-bordeaux.fr .

Accompagnement des personnels en situation de handicap

La correspondante handicap reste l’interlocutrice privilégiée des personnels en situation de handicap pour traiter l’ensemble des questions administratives, techniques et financières.  Vous pouvez la contacter à l’adresse suivante : correspondant.handicap@u-bordeaux.fr

La correspondante handicap interagit de manière étroite avec l’assistante sociale dédiée, le service de santé au travail, les services de gestion et le chargé de mission Handicap.

Soutien et accompagnement psychologique : dispositifs nationaux

Le confinement et la période qui suit directement le confinement pouvant être vécu par certains d’entre nous de manière traumatisante, et engendrer des craintes, des peurs, voire un état de détresse, le gouvernement a mis en place une équipe de spécialistes dédiée à la prise en charge de ce type de situation. Le numéro vert a contacter est le: 0800 130 000, ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

La MGEN met à disposition un espace d’accueil et d’écoute via son réseau PAS (Prévention Aide et Suivi) au 0805 500 005 (service et appel gratuit) permettant d’entrer en contact avec une équipe de psychologues à distance et sans rendez-vous. Ce service gratuit est ouvert à compter du lundi 23 mars de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

En Gironde, une plateforme téléphonique d’accompagnement médico-psychologique  est mise en place par le Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, Covidpsy33. Le numéro vert est le 0 800 71 08 90 (gratuit) du lundi au vendredi de 10h à 18h.

>> téléchargez la liste de tous les dispositifs d'aide santé à distance

Dispositifs et procédures RH

Autorisation de déplacement dans le cadre du plan de reprise d'activité

A compter du 11 mai, toute autorisation de déplacement sur site ou de reprise du travail dans les locaux de l'université est très strictement définie dans les conditions de reprise et consignes sanitaires.

Contacts utiles

Appel à votre vigilance pour les personnels en situation de fracture numérique

En cette période où le lien social et la solidarité sont essentiels, n’hésitez pas à relayer ces informations aux personnes qui n’auraient pas accès aux outils numériques et à nous signaler toute situation qui le justifie sur la boîte fonctionnelle servicesocialcovid19@u-bordeaux.fr.