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Les nombreuses associations étudiantes, qu'elles soient culturelles, sportives, à vocation humanitaire ou de filière, participent activement à l'animation de la vie des campus et sont l'occasion pour les étudiants de s'engager dans des projets passionnants.
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Festival Mayday, mai 2018, campus Talence © Caryan photo
Le BVE, le partenaire de la vie associative
L’université souhaite encourager les initiatives étudiantes et propose un accompagnement expert à ses associations à travers les bureaux de la vie étudiante (BVE) des différents campus. Ils conseillent et accompagnent les étudiants dans la création et la pérennité d’une association et pour différents aspects de l’organisation de manifestations et d’événements. Ils organisent également des formations à destination des associations dont les thèmes varient en fonction des sessions, comme réussir la communication autour de son projet, gérer son budget, réussir sa passation...
Financer un projet
Retrouvez tous les renseignements sur la page FSDIE.
L'annuaire des associations
Certaines associations proposent des activités sportives, des projets humanitaires, événementiels ou culturels :
d'autres sont étroitement associées à une composante ou une filière :
- Droit, science politique, économie et gestion
- Sciences de la santé
- Sciences de l’Homme
- Sciences et technologies
- IUT
- ISVV
Pour figurer dans cet annuaire, faites-en la demande auprès du BVE de votre campus.
Se domiciler à l'Université
La domiciliation est une décision du président conférant à une association une adresse postale au sein de l’université.
Elle peut se faire à l’adresse du campus où l’association est active, ou à l’adresse institutionnelle de l’université. Cette adresse est inscrite dans les statuts de l’association, comme siège social.
La domiciliation à l'université permet à l'association d'accéder à divers services tels que la formation des associations, un accompagnement individualisé dans le montage de projets et la demande de subvention FSDIE, la mise à disposition de salles, de matériels, etc. Une association domiciliée peut aussi demander à bénéficier d'un local au sein de l'Université.
- Retrouvez l'ensemble de la réglementation dans la délibération du conseil académique du 10 avril 2015.
- Formulaire de demande de domiciliation à compléter et à remettre au BVE de votre campus.
Être hébergé à l'Université
L’hébergement est une décision par laquelle le président attribue un local à une association pour exercer ses activités. L'association peut se voir attribuer un local unique, partagé ou pour une permanence.
L’hébergement est accordé sur la base de l'activité d’une association, laquelle est déterminée par certains indicateurs.
- Retrouvez l'ensemble de la réglementation dans la délibération du conseil académique du 10 avril 2015.
- Formulaire de demande d'hébergement à compléter et à remettre au BVE de votre campus.
Organiser un évènement sur le campus
1/ Formulation de la demande
Le représentant de l’association étudiante identifie le type d’évènement qu’il souhaite organiser (voir la typologie des évènements, doc. 1) et prend connaissance d'éléments d'information.

Si l'évènement ne requiert pas de notice de sécurité, la demande doit être formulée au minimum 5 jours avant l'évènement. Si l'évènement nécessite une notice de sécurité, la demande doit être formulée au minimum 10 jours avant l'évènement. Si l'autorisation de la Mairie est nécessaire, le délai de traitement est porté à 2 mois.
Le représentant de l’association étudiante complète alors la déclaration d’évènement (doc. 3a) ou la notice de sécurité (doc. 3b) en fonction de la nature de la manifestation (si elle requiert une notice de sécurité ou pas).
Il retourne le document 3a ou 3b au BVE, accompagné des pièces nécessaires à l’instruction de la demande, à savoir :
- pour toutes demandes :
- une attestation d’assurance
- les conditions d’occupation temporaire du domaine public (doc. 4).
- le cas échéant, si la notice de sécurité est requise (doc. 3b) :
- leplan de situation
- la licence ou l’autorisation temporaire de débit de boisson
- lescopies des éventuels contrats avec des prestataires de service sollicités pour l’évènement.
En cas de vente ou distribution de produits alimentaires, les associations doivent se rapprocher de leur Bureau vie étudiante pour connaître la réglementation en vigueur sur leur campus.
2/ Instruction de la demande et transmission de la décision à l’association
Le BVE instruit la demande et transmet la décision au représentant de l’association étudiante.
L’association doit être en capacité de présenter une copie de la décision le jour de l’évènement, ainsi qu’une copie des conditions d’occupation temporaire du domaine public (doc. 4) dûment signées.
Un problème ?
Une question ?
Un conseil ?
Le BVE est à votre disposition !
Mise à jour le 31/08/2021
Bureau de la vie étudiante - Talence
Stéphanie Danaux
Responsable
351 cours de la Libération
Bât. [A22]
33405 Talence Cedex
05 40 00 64 02
Contacter par courriel
Bureau de la vie étudiante - Bordeaux
Sophie Dupouy
Responsable
146 rue Léo-Saignat
33076 Bordeaux Cedex
05 57 57 17 79
Contacter par courriel
Bureau de la vie étudiante - Pessac
Cécile Pellarini
Responsable
Avenue Léon Duguit
33608 Pessac
05 56 84 62 60
Contacter par courriel
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