-
Navigation
- Université
-
Formation
- Formation
- Composantes de formation
- Choisir une formation
- Candidatures et inscriptions
- Réussite en licence
- NewDEAL - Réussite des étudiants
- Mobilité étudiante
- Formation professionnelle
- Orientation et insertion professionnelle
- Période de césure
- Open Badges
- Entrepreneuriat étudiant
- Amélioration continue de l'offre de formation
- Enquêtes et statistiques
- Valorisation de l'engagement étudiant
-
Recherche
- Recherche
- Départements de recherche
- Plateformes
- Les Structures de recherche commune (SRCom)
- Intégrité scientifique
- Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux
- Laboratoires internationaux
- Programmes européens
- Études doctorales
- Intégration des chercheurs internationaux
- Valorisation
- Science ouverte
- Médiation scientifique
- International
- Campus
-
Formation
- Composantes de formation
- Choisir une formation
- Candidatures et inscriptions
- Réussite en licence
- NewDEAL - Réussite des étudiants
- Mobilité étudiante
- Formation professionnelle
- Orientation et insertion professionnelle
- Période de césure
- Open Badges
- Entrepreneuriat étudiant
- Amélioration continue de l'offre de formation
- Enquêtes et statistiques
- Valorisation de l'engagement étudiant
-
-
Fondation Bordeaux Université
Créée en 2009, la Fondation Bordeaux Université est l’interface unique du mécénat entre le site universitaire bordelais et le monde socioéconomique qui l’entoure.
La Fondation Bordeaux Université lève des fonds et accompagne les projets du site universitaire bordelais répondant à ses 4 grandes missions:
- soutenir et promouvoir la recherche (prix de thèse, post-doctorat, mobilité internationale, achat d'équipement, bourses et stages de recherche…)
- accompagner la professionnalisation des formations et l’insertion des diplômés (mise en contact étudiants / professionnels, groupe de travail sur l’évolution des formations en fonction des attentes du marché de l’emploi, programmes d'innovation pédagogique, bourses d'insertion, visites de sites…)
- augmenter l’attractivité du campus bordelais (communication autour des projets d’excellence, accueil d'experts internationaux, participation à des congrès, organisation de moments d'échanges…)
- favoriser la diffusion du savoir (organisation de conférences/ colloques/ ateliers ouverts, publication de rapports/synthèses, valorisation des actions menées…)
Ses donateurs sont des entreprises, particuliers, institutions partageant la même ambition : développer le site universitaire bordelais.
Les différents rôles d’accompagnement
- Structuration de projet (définition du budget, du planning et des objectifs)
- Levée de fonds (prospection, Conseils et méthodologie, mise en contact universitaires/entreprises…)
- Gestion administrative et fiscale (édition de reçu fiscaux pour les donateurs, rédaction de conventions, suivi juridique et financier en lien avec les conventions)
- Management opérationnel des projets (montage et gestion de projets) en partenariat avec les partenaires universitaires et donateurs
- Communication (site internet, Newsletter, Réseaux sociaux, plaquette de présentation, événementiel)
Chiffres clés depuis 2010
- 24 fondateurs
- Plus de 19 millions d’euros de promesses de dons et de dons collectés
- Plus de 500 personnes, universitaires ou mécènes, impliquées dans les différents comités de pilotage et conseils scientifiques
- Plus de 140 projets accompagnés, dont 19 chaires de recherche et de formation
- 25 pays impliqués
Les fondateurs

Mots clés :
Thèmes :
Partenariats
Direction de la communication, communication@u-bordeaux.fr
Mise à jour le 06/03/2020
Fondation Bordeaux Université
Charlyne Quercia
Directrice générale
166 cours de l’Argonne
33000 Bordeaux
Accès directs :
Espaces :