Eclairage sur le télétravail
Y voir plus clair entre le télétravail "classique" et le télétravail dérogatoire et exceptionnel pour raison de santé ou lié à la Covid-19.
- 08/10/2020
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Le télétravail depuis la rentrée
Depuis septembre jusqu'à décembre 2020, l’établissement se trouve dans une phase transitoire de télétravail.
Tous les personnels souhaitant télétravailler doivent formuler une demande auprès de leur responsable hiérarchique en suivant le cadrage (note de cadrage, FAQ...) et les démarches référencées dans la page intranet RH télétravail et en renseignant la partie 1 (formulaire word) et la partie 2 (formulaire en ligne) du dossier de demande.
La particularité de cette phase transitoire est que :
- le télétravail est favorisé dans la mesure du possible du fait du contexte sanitaire mais toujours en tenant compte notamment: des activités de travail, qui doivent être télétravaillables, de l'impact sur l'organisation d'une équipe (ne pas générer de surcharge pour les collègues en présentiel, équité de traitement, meilleur équilibre vie privée / vie pro...), etc. Le télétravail est donc soumis à l'appréciation du responsable sur la base de ces différents éléments.
- selon votre situation, vous pouvez utiliser un matériel professionnel déjà fourni ou personnel pour télétravailler, et cela en attendant que la DSI instruise toutes les demandes d’équipement remontées via le dossier de demande de télétravail (parties 1 et 2) >> en savoir + sur le matériel utilisable selon votre situation
Les situations de télétravail dérogatoires et exceptionnelles
Il en existe 2 :
- pour raison de santé spécifique
- et liées au covid (personnes vulnérables, cas contact dans l'attente d'un test, positif à la covid)
1/ Le télétravail pour raison de santé
Il ne peut pas être demandé par un membre du personnel ou par l’employeur et ne peut pas être octroyé à un personnel vivant au contact d'un proche vulnérable.
Il s’agit d’une préconisation médicale formulée par un médecin du travail, et non un médecin traitant.
Le but est de pouvoir permettre à un personnel dans une situation de santé ou de handicap spécifique de pouvoir mieux concilier vie professionnelle et situation de santé, en bref, d’aménager son organisation du travail de manière à pouvoir poursuivre son travail dans de « meilleures conditions » sans pour autant se retrouver arrêté.
Il peut être préconisé de 1 à 5 jours par semaine (selon situation de santé, activités qui doivent se prêter au télétravail).
Dès lors qu'un personnel reçoit cette préconisation médicale, les services du pôle RHDS se rapprochent de lui pour lui indiquer les démarches et le dossier de télétravail adéquat à compléter.
2/ Le télétravail lié à la Covid
Avant de télétravailler, vous devez vous assurer d'avoir suivi les consignes et premières démarches référencées dans les consignes sanitaires, aux fiches 1 et 2 >> consulter les consignes sanitaires
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