Plan de reprise des activités sur site à compter du 15 juin 2020
Faisant suite aux annonces gouvernementales et conformément à ce qu’avait annoncé le président Manuel Tunon de Lara la semaine passée, l’université modifie ses consignes relatives à la reprise d’activités sur les sites universitaires et active sa phase 3 à compter du 15 juin. Décryptage.
- 16/06/2020
Compte tenu de l’évolution maitrisée de l’épidémie du Covid-19, les autorités gouvernementales assouplissent les consignes de sécurité sanitaire applicables sur le territoire national. Dans ce cadre et parce que la reprise des activités sur site a permis à plus de 3 000 personnes depuis le 11 mai de revenir sur les campus dans le respect des consignes sanitaires, l’université a donc choisi d’activer la phase 3 de son plan de reprise d’activité à compter du 15 juin.
Cette nouvelle phase permet un retour sur site accéléré et facilité dès lors que les conditions matérielles, d’organisation du travail et sanitaires sont réunies (relire le message du président du 10 juin). L’objectif de l’université est de permettre à chacune et à chacun de retrouver son cadre de travail habituel, grâce à des mesures d’organisation et d’accompagnement adaptées.
A noter : la maladie Covid-19 circulant toujours, même plus faiblement, le respect des mesures d’hygiène, de protection et de distanciation sociale reste un impératif.
Adaptation du plan de reprise des activités sur site
Modalités de travail à compter du 15 juin
Dans le cadre de cette phase 3 de la reprise d’activités sur site, chaque responsable est appelé, en relation avec ses pairs et collaborateurs, à trouver l’organisation la plus adéquate, de nature à concilier un maintien / retour à une activité professionnelle la plus normalisée possible tout en tenant compte des situations et contraintes personnelles.
A retenir : les modalités d’organisation sont définies avec votre responsable hiérarchique.
Le télétravail demeure possible en raison de circonstances particulières (notamment dans l’attente de la réouverture des écoles et collèges prévue pour le 22 juin), mais son impact sur l’activité du service doit être limité au maximum. Un retour sur site doit être recherché pour l’ensemble des personnels, afin de retrouver un rythme d’activité le plus normal possible, tout en tenant compte du maintien de contraintes exceptionnelles pour certaines personnes.
L’organisation de la reprise d’activité doit donc prendre en compte l’organisation collective du service, ses missions et priorités, les activités de travail individuelles, les contraintes personnelles (de santé, de transport, familiales…), les risques (isolement…), et enfin la configuration des locaux et leur adéquation avec le respect des consignes sanitaires.
3 situations de travail possibles
- Situation 1 : votre activité n’est pas ou est peu réalisable à distance
La reprise sur site est nécessaire pour retrouver une activité normale. Cette reprise peut néanmoins être réduite et alternée avec des périodes d’autorisation spéciale d’absence, de congé ou de congé maladie si vous devez garder un ou plusieurs enfants, êtes vulnérable ou malade – voir situations 4 et 5.
- Situation 2 : une partie de votre activité est réalisable à distance, mais certaines de vos missions ne peuvent être effectuées que dans les locaux universitaires
La reprise sur site est nécessaire pour retrouver une activité normale au moins pour une partie de vos missions. Elle peut être conciliée avec des périodes de travail à distance. Les modalités du retour en présentiel sont à évaluer compte-tenu des contraintes personnelles existantes, de l’organisation du service, des risques ou difficultés éventuelles associées au travail à distance.
- Situation 3 : votre activité est télétravaillable avec un niveau normal ou quasi-normal d’activité
Le travail à distance peut être maintenu, lorsqu’il est possible et sans incidence majeure sur les activités à effectuer et qu’il permet une rotation d’activité permettant à d’autres agents de votre équipe de revenir sur site. Dans ce cas, il doit être combiné avec un temps de présence sur site d’au moins 1 jour par semaine. Un retour sur site plus important est souhaitable s’il est compatible avec l’organisation du service afin de rapprocher le temps de travail sur site du cadrage défini dans la charte relative à la mise en œuvre du télétravail prévoyant 2 jours de télétravail.
Les modalités de ce retour en présentiel sont à évaluer compte-tenu des contraintes personnelles existantes, de l’organisation du service et des difficultés éventuelles associées au travail à distance.
Cas de situations personnelles spécifiques
- Situation particulière 4 : vous faites partie des personnes vulnérables/ fragiles ou vivez avec une personne vulnérable, vous devez vous signaler au service de santé au travail du pôle RHDS à l’adresse sstcovid19@u-bordeaux.fr.
Le médecin du travail préconisera l’aménagement du travail à retenir : travail sur site avec ou sans restrictions combiné ou non à du télétravail, télétravail ou sans possibilité d’aménagement, autorisation spéciale d’absence (ASA).
Si une mesure d’isolement totale a été préconisée par votre médecin traitant avec justificatif à l’appui, vous pourrez télétravailler, et en cas de télétravail peu adapté ou impossible, vous serez placé en ASA.
Si vous vivez au contact régulier d’une personne vulnérable, vous devez vous signaler au pôle RHDS à l’adresse poleRHDS@u-bordeaux.fr et transmettre le justificatif médical d’isolement fourni par votre médecin.
A noter : Sont considérées comme vulnérables les personnes :
- répondant aux critères définis par le Haut-Conseil de la santé publique,
- et, à titre préventif, les femmes enceintes à partir du 3ème trimestre et les personnes âgées de plus de 65 ans.
- Situation particulière 5 : vous devez garder un ou plusieurs enfant(s) de moins de 16 ans*, vous envisagerez avec votre responsable la possibilité de recourir à l’ASA combinée à une activité de travail sur site et à distance.
En cas de contrainte totale, le positionnement total en ASA pourra être mis en place. L’ASA peut être sollicitée seulement sous réserve de fournir les justificatifs adéquats à votre responsable (mails, attestations, justificatif de l’école, crèche ou mairie prouvant que l’enfant ne peut être accueilli par la structure avec mention des jours).
Les parents ne souhaitant pas scolariser leur enfant, alors que cela est rendu possible par l’école/collège/lycée, et que l’organisation du service permet le travail sur site et à distance, devront poser des jours de congés annuels s’ils ne disposent pas des justificatifs précités.
* Cette situation sera marginale à compter du 22 juin, suite à l’annonce de la réouverture de l’ensemble des crèches, écoles et collèges à cette date.
- Situation particulière 6 : vous n'entrez dans aucune de ces situations mais ne souhaitez pas reprendre une activité professionnelle normale alors vous aurez l’obligation de poser des jours de congés. Il appartient à votre responsable de vous les accorder ou non en fonction des nécessités de service.
FAQ personnels - reprise d'activité
Consultez la FAQ personnels ajustée suite à la mise en place de la phase 3 du plan de reprise d’activité.
Consignes sanitaires
Retrouvez l'ensemble des mesures sanitaires prises par l'université (gestes barrières, conduite à tenir dans les locaux, personnes fragiles, etc.)pour assurer la sécurité de tous (version PDF pour impression et téléchargement).