L’université de Bordeaux affirme son identité en musique avec la création de sa charte sonore

L’université de Bordeaux innove et poursuit le développement de sa marque en se dotant d’une charte sonore. Une démarche originale pour affirmer son identité de grande université de recherche internationale.

  • 31/05/2021

Pour créer son identité sonore, l’université de Bordeaux a fait appel à deux jeunes entrepreneurs Quentin Lisembart et Marvin Bouanani issus des bancs de l’université à l’IAE et passés par l’incubateur étudiant UbeeLab.
De leur formation et de l'art partagé d'accorder les notes, ils ont décidé d’en faire une expérience professionnelle et ont créé en 2017 l’agence Getasound spécialisée dans le marketing sonore.

Une charte sonore pour quoi faire ?

Tout comme la charte graphique exprime l’identité visuelle de la marque, la charte sonore retranscrit musicalement les valeurs et la personnalité de l’université de Bordeaux. Elle est à utiliser comme guide pour toutes les utilisations de musiques dans les différentes communications. L’ADN sonore en définit les sonorités en posant le vocabulaire musical de la marque (instrumentation, mélodie, rythme, tempo,…).

Différentes pistes musicales ont été proposées et c’est le compositeur Jean Clémence qui a au final été retenu parmi une vingtaine d’artistes.
Positive et engageante, l’identité sonore sera déployée dans l’ensemble des communications de l’université : logo sonore, attente téléphonique, habillage vidéos, etc.

> Ecouter l’ADN sonore

 

> Ecouter le logo sonore

 

"J'ai voulu travailler sur 4 phases différentes représentant les valeurs de l'université.

Le côté historique et prestigieux appuyé par des instruments classiques tout en gardant un aspect moderne grâce à la rythmique et le carillon.

Les valeurs de partage et d'innovation avec la guitare, les claps et les chœurs, pour le côté chaleureux et bienveillant tandis que le synthétiseur, souligne le côté "technologique".

La troisième partie est un mélange entre classique et style urbain, pour illustrer l’ancrage dans la modernité.

Enfin l'utilisation de percussions, de violons et d'un rythme entrainant pour une une image d'ouverture sur le monde". Jean Clémence

Ressources

Vous souhaitez utiliser l'identité sonore dans vos production audio-visuelles ? Elle sera prochainement disponible sur le portail des personnels