Les acteurs des transitions : installation du conseil et appel à candidature des référents
Ce lundi 5 juillet, s’est tenue la première session du conseil des Transitions créé pour accompagner la mise en œuvre de la politique de l’établissement dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociétale.
- 06/07/2021
Première session du conseil des Transitions © Mélanie Bayens
La feuille de route des Transitions adoptée lors du CA du 11 décembre 2020, détaille 24 engagements pour transformer en profondeur l’université de Bordeaux dans l’ensemble de ses missions : la gouvernance, la formation, la recherche, la politique sociale et la gestion environnementale.
Engagement #6 : L’université assure le suivi transparent et l’évaluation de sa politique de transition grâce à de nouveaux modes d’organisation institutionnelle
La mission du suivi et de l’évaluation de la politique de transition est confiée à une instance statutaire dédiée, le Conseil des transitions environnementales et sociétales (CTES), dont les membres se sont réunis pour la première fois. La force de se conseil est son indépendance et sa composition inédite inspirée de la convention citoyenne pour le climat.
Le point sur la composition de cette instante de démocratie participative :

La présidence du CTES
Antoine Blanchard a été nommé par le président de l’université à la tête du CTES. Personnalité fédératrice, convaincu de la force des collectifs et sensible aux questions environnementales, Antoine Blanchard est ingénieur diplômé en agronomie et titulaire d’un Master en études sociales des sciences et techniques. Après avoir travaillé sur ces enjeux à l’université de Bordeaux entre 2014 et 2020, il a rejoint la société coopérative Datactivist comme consultant sur la science ouverte et les données de la recherche.
Après 6 années à l'université de Bordeaux, je suis honoré qu'Antoine de Daruvar et le président Manuel Tunon de Lara m'aient proposé de continuer à impulser le changement depuis l'extérieur. C'est une grande responsabilité, que j'exercerai en conscience, fort de la richesse des membres du Conseil : je leur ai demandé de s'impliquer pour qu'on ne soit pas une instance « de papier », lointaine.
Antoine Blanchard — président du CTES
Les experts
Les experts sont composés de 10 titulaires et de 10 suppléants, et ont pour mission d’éclairer grâce à leurs connaissances et leurs expériences les avis du conseil. Ils sont invités à participer à chaque conseil et peuvent tous prendre part aux différentes commissions qui seront créées.
Les représentants de la communauté universitaire
Au nombre de 20, les représentants ont été tirés au sort parmi l’ensemble de la communauté dans le respect de la parité entre étudiants et personnels, entre les différents campus et enfin entre les différentes catégories de personnels dans une volonté de représentativité de l’ensemble de la communauté.
Seuls ces 20 titulaires seront invités à participer à chaque conseil mais l’ensemble des 20 titulaires et 40 suppléants peuvent tous prendre part aux différentes commissions qui seront créées.
Réseau de référents : appel à candidatures
Engagement #3 : L’université s’appuie sur des réseaux d’animatrices et animateurs de proximité qui accompagnent la transition au sein des structures et sur les campus
Comme le prévoit la feuille de route, les référents Transitions jouent un rôle crucial dans l'intégration des enjeux de transition au cœur de l’université, ainsi que dans la diffusion des bonnes pratiques et la mise en place d’outils partagés. Ils contribueront au relais d’information et à l’accompagnement actif de la transition effective de ces structures grâce à la production de diagnostics et de plans d’action.
Tout personnel de l’université, quel que soit son corps de métier ou son statut, peut être Référent des Transitions. Les cas particuliers des unités rattachées à l'Université de Bordeaux et à un autre établissement seront étudiés au cas par cas.
Chaque référent disposera de 5 à 10% de son temps de travail pour l’accomplissement de ses missions. Cette fourchette se veut modulable dans la version expérimentale et un bilan sera réalisé au bout de 6 mois afin d’évaluer sa pertinence.
Un plan de formation et une programmation annuelle de temps d’échange et d’informations thématiques sont également prévus.