Lancement de The Hub
The Hub situe l'université de Bordeaux comme moteur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. A la fois symbole d'un nouveau rôle socio-économique de l'université dans la société, et plateforme "intelligente" d'offre de services dédiée à la création de valeur, The Hub a été présenté lors de la "Week 26".
- 19/06/2017
Ressources pour la création collective de valeur par l'innovation et l'entrepreneuriat
The Hub est une réponse originale et moderne de l’université de Bordeaux, du CNRS, de l’Inserm et de l’ensemble de leurs partenaires pour répondre positivement à la demande croissante d’accès aux ressources et compétences de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’implantation sur le campus, ou d’engagement dans des démarches intégrées au profit de l’innovation dans les territoires.
The Hub : qu'est-ce que c'est ?
- une marque dédiée à l’innovation, à l’entrepreneuriat et de façon générale à la dynamisation socio-économique du campus
- une organisation qui permet d’identifier et d’accéder rapidement au gisement que constitue l’infrastructure bordelaise de recherche et de formation supérieure
- une vitrine intelligente ouverte sur un catalogue de contenus et de services proposés par les partenaires labellisés et agrégeant les communautés
The Hub : pourquoi ce projet ?
The Hub vise l’intensification des activités de valorisation, de transfert, de recherche partenariale, de création d’entreprises, et plus généralement de faire en sorte que l’université soit bien identifiée comme un acteur de référence dans l’écosystème d’innovation. The Hub ne se substitue pas aux acteurs existants, mais doit faciliter leur identification et la mise en relation pour accélérer les projets.
Avec The Hub, vous voulez aller encore plus loin, en rendant visible l’ensemble des ressources humaines et intellectuelles qui se rassemblent dans les universités et en vous donnant les moyens de les mettre au service de l’innovation, de toutes les innovations.
Frédérique Vidal — Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
The Hub : pour quels publics ?
- les entrepreneurs indépendants et start-up : user d’infrastructures de pointe, accélérer la maturation des projets, générer des applications et services de rupture.
- les PME et groupes industriels : accéder aux plateformes technologiques, créer des prototypes au sein de fab labs et maker spaces, expérimenter des applications sur le campus.
- les collectivités et institutions publiques : s’inspirer de la culture scientifique et technologique, intégrer les sites universitaires dans la cité, coconstruire des territoires apprenants.
Week 26, une semaine internationale autour de l'innovation

Du 26 au 30 juin 2017, l'université lance une semaine de symposia internationaux sur le campus de Talence. Cet événement permettra d'initier et de développer des collaborations avec l'alliance Euskampus et l'université de Kyoto. Les interventions et échanges seront orchestrés autour de projets innovants visant à relever des défis sociétaux mondiaux.