Trophées « Talents U » 2019 : catégorie formation et innovation pédagogique

Citoyens, solidaires, engagés… Découvrez les quatorze projets sélectionnés dans la catégorie formation et innovation pédagogique. Les Trophées « Talents U » seront remis lors de la soirée de rentrée, qui se déroulera mardi 17 septembre à partir de 17h au Domaine du Haut-Carré à Talence.

Subpoena

Un « serious game » pour sensibiliser les étudiants au plagiat

Par la direction de la documentation

Comment sensibiliser les étudiants au droit d’auteur ? Comment apprendre à citer ses sources à bon escient dans un travail de rédaction ou un mémoire ? C’est tout l’enjeu de Subpoena (« sous peine » en latin), le jeu video sérieux proposé par l’université de Bordeaux à ses étudiants. Une thématique particulièrement porteuse auprès des étudiants, bien souvent « plagieurs » malgré eux.

Subpœna permet d’apprendre de manière ludique à utiliser correctement les sources et citations dans ses travaux de rédaction. Il aborde également les notions d’intégrité scientifique et de détection du plagiat.

Créé dans le cadre d’un projet collectif des bibliothèques universitaires de Bordeaux, de Pau et de La Rochelle, coordonné par le service de coopération documentaire de l’université de Bordeaux, Subpoena a bénéficié de financements du conseil régional Nouvelle Aquitaine et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il utilise le moteur de jeu SEGMent développé au sein du SCRIME, Studio de création et de recherche en informatique et musiques
expérimentales.

Subpœna est un bel exemple d’association des compétences en informatique, game design, pédagogie et documentation et vient de faire l’objet d’une publication scientifique: Brzustowski-Vaïsse Katie, Marczak Raphaël, Marie-Montagnac Hélène, « De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire », Communication & Organisation, 2018/2 (n° 54), p. 229-240.

Subpoena vient de se voir attribuer le prix spécial de l’édition 2019 du Prix PEPS

 

Licence franco-allemande en droit

Former des juristes internationaux

Par la faculté de droit et science politique

L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France, ce qui se traduit par une forte présence des entreprises allemandes dans l'Hexagone et inversement. Autant d'employeurs potentiels qui ont besoin de juristes aptes à faire l'interface entre les différents systèmes juridiques.

Le nouveau parcours en droit organisé en partenariat avec l’Université de Bayreuth s’adresse aux bacheliers et prépare ces futurs juristes à travailler en priorité dans le cadre de l’Union européenne, grâce à d’excellentes compétences linguistiques et à une ouverture sur les systèmes juridiques nationaux et internationaux.

Le cursus de trois ans est organisé en France ou en Allemagne selon les années d’études et les étudiants suivent des enseignements dans les deux langues.

Cette intégration très poussée des études permet à l'étudiant d'acquérir de solides compétences, reconnues dans les deux pays. L'orientation "économique" du double diplôme se traduit également par des cours d'économie en langue anglaise.

 

PERSEUS 

Objectif lune

Par les étudiants et les enseignants du master 2 maintenance aéronautique

Le projet PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) est une initiative de la direction des lanceurs du CNES. Elle s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise faire émerger des solutions techniques innovantes réalisés par les jeunes de l’enseignement supérieur.

Avec l'appui d'enseignants-chercheurs en physique, informatique, électronique, mathématiques et mécanique, les étudiants du master 2 Maintenance Aéronautique sont impliqués dans le projet. Ils travaillent sur l'assemblage des éléments d'une fusée expérimentale, SERA 4, principalement composée de fibre de carbone. La structure de 4 mètres de long et de 65 kilos a été réalisée par les étudiants à l’exception des moteurs.

Les étudiants bordelais ont participé à la conception du système propulsif de la fusée et en particulier sur la confection des tuyères qui équiperont un fagot de trois moteurs. Ces tuyères sont réalisées en matériaux composites qui résistent aux températures élevées liées à la combustion. Actuellement, ils travaillent sur la réalisation d’une chambre de combustion pour un moteur à propergol liquide.

 

Aide à la réussite en licence 1 en sciences et technologies

Réussir sa première année à l’université

Par le Collège Sciences et technologies 

Plusieurs dispositifs d'aide à la réussite en licence 1 sciences et technologie sont déployés à la rentrée 2019-2020 pour améliorer la réussite des nouveaux étudiants sur l'ensemble des trois portails du collège Sciences et technologie (2000 étudiants). Ces dispositifs s'inscrivent dans l'esprit de la nouvelle loi ORE, orientation et réussite étudiante.

Le contrôle continu intégral : qui permet d’évaluer une progression tout le long de l’année et d'améliorer la réussite étudiante en favorisant le travail régulier.

Seconde chance : un dispositif qui remplace la seconde session permet aux étudiants concernés de réduire l'impact d'une mauvaise évaluation

Oui si : pour les étudiants motivés mais aux profils particuliers (bacs autres que S par exemple) le dispositif, offre de réelles chances de réussir dans une des licences du domaine Sciences et technologie avec la possibilité d’un étalement des études de première année en deux ans, une année de mise à niveau scientifique et un accompagnement spécifique des étudiants grands débutants en anglais.

Ces dispositifs sont associés à des accompagnements spécifiques: tutorat sur objectif, tests de positionnement, ressources de révision en ligne et les étudiants sont suivis par un directeur ou une directrice des études dans le cadre du contrat pédagogique pour la réussite étudiante.

 

START U'> Droit devant

Du lycée à l'université

Par la Faculté de droit et science politique

L'école d'été START U' s'adresse aux nouveaux étudiants de Licence 1 droit et science politique afin de les accompagner dans la transition du lycée à l'université. 

A compter de la rentrée 2019, durant la semaine précédant la rentrée, les nouveaux étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour leur faire découvrir leur nouvel environnement, acquérir de bonnes méthodes de travail, et comprendre les enjeux des matières qu'ils vont étudier par des cas concrets et des mises en situation ou quiz.

Les temps forts de cette école d'été sont les visites des lieux emblématiques de la profession : juridictions, Ecole Nationale de la Magistrature, collectivités territoriales - les rencontres avec des professionnels pour connaitre non seulement les débouchés classiques de ce cursus - avocats, magistrats, notaires - mais aussi les débouchés moins connus - juristes d'entreprises, ambassadeur, agent immobilier...
START U', c'est également l'occasion pour les équipes pédagogiques de détecter d’éventuelles lacunes en français ou en anglais, et pouvoir mettre en place des actions de remédiation.  

Avec START U'> droit devant, chacun trouve sa place à l'université !

 

Concours de plaidoirie

Les étudiants se prêtent au jeu des joutes oratoires

Par le département Carrières juridiques / IUT de Bordeaux

Rien de ne vaut la pratique pour apprendre. C’est une expérience à laquelle se sont prêtés les étudiants en DUT Carrières juridiques le 10 mai dernier, pour mettre en pratique leurs connaissances juridiques en droit pénal à l’occasion de la finale nationale de plaidoirie organisée cette année par le département Carrières juridiques de l’IUT de Bordeaux.

Chaque année, les départements Carrières juridiques des IUT de France organisent un concours de plaidoirie entre leurs étudiants de 2e année et depuis 2018 une finale nationale a lieu pour départager les lauréats de chaque département.

Les étudiants jouent le rôle du procureur, de l’avocat de la défense et de la partie civile. Avec comme sujet de fond, une « affaire» imaginée par les enseignants. Par groupe de deux, les concurrents effectuent les recherches documentaires utiles, rédigent selon les canons qui leur ont été enseignés, en attaque et en défense, et portent leurs textes oralement de la manière la plus convaincante possible.

La finale nationale du concours revêt à la fois un caractère ludique et sérieux puisque les joutes oratoires sont destinées départager les concurrents, tout en étant évaluées, tant sur le fond que sur la forme par un jury de professionnels.

 

Concours BATISSIEL 

Les génies de la construction

Par le département Génie civil - construction durable / IUT de Bordeaux
Destiné aux étudiants et aux élèves du secondaire, le concours national « BATISSIEL PLUS - Les génies de la construction », vise à encourager la créativité en imaginant des projets de construction ou d’aménagement liés aux nouveaux défis de la transition numérique, technologique et environnementale.

4 groupes d'étudiants du Département Génie Civil - Construction Durable de l'IUT de Bordeaux ont concouru pour la 15ème édition de ce concours dont la finale s’est déroulé à Paris le 4 juin dernier. Ils y ont reçu le 1er Prix dans la catégorie enseignement supérieur avec leur projet de création d’un amphithéâtre.

Le projet des étudiants bordelais portait sur la requalification de l’ancienne faculté́ d’Odontologie situé cours de la Marne, en un pôle de vie étudiante.
En partenariat avec les équipes de l’Opération Campus Bordeaux et sur la base du travail de l’architecte retenu pour cette opération, les étudiants ont proposé plusieurs projets techniques et pluridisciplinaires en intégrant une démarche de développement durable.

Ils ont travaillé́ en collaboration avec le FabLab Technoshop pour mettre au point des maquettes grâce à l’impression 3D et la découpe laser, et se sont appuyé sur une démarche BIM (Building Information Modelling) afin de réaliser des maquettes numériques architecture, structure et thermique collaboratives utilisables par les professionnels travaillant sur le projet.

 

Trophée Exploit-Temps

De la théorie à la pratique

Par le département Gestion logistique et transport / IUT de Bordeaux

Le Trophée Exploit'Temps est un "jeu de simulation" dont la finale nationale a lieu chaque année entre les étudiants en DUT Gestion logistique et transport. Outil de professionalisation, ce jeu sérieux contribue à la valorisation des métiers du transport routier dont l'image ne cesse d'être rénovée.

Le principe du concours ? Composées de quatre étudiants, les équipes s’affrontent sur leurs capacités à organiser des opérations de transport routier de marchandises, en déployant leurs compétences d’exploitants :

  • gérer des ensembles de véhicules,
  • animer une équipe de conducteurs grands routiers,
  • acheminer le plus de lots possibles,
  • planifier les expéditions et optimiser les tournées.

Les équipes travaillent durant six heures consécutives dans les mêmes conditions et dans un environnement isolé, puisque le seul accès à internet sera le site d’itinéraires Mappy.

Le département GLT Bordeaux a remporté le Trophée en 2018, et s'est maintenu en 2019 à une honorable 3ème place lors de la finale au Havre.

 

Parcours européen du DUT Mesures physiques 

Cap sur l’Europe

Par le département Mesures physiques / IUT de Bordeaux

Les étudiants du département Mesures Physiques ont la possibilité de suivre un parcours européen au cours de leurs études.

Les étudiants volontaires suivent certains enseignements et effectuent des travaux pratiques dispensés en anglais (environ 30% de la formation), pour un contenu scientifique et technique identique à ceux en français. Si un niveau minimum en anglais est nécessaire, cette formation est ouverte au plus grand nombre d’autant plus si les étudiants sont motivés et ont besoin de progresser en anglais. Ils bénéficient d'heures supplémentaires d'anglais et peuvent assister à des conférences et passer le TOEIC. Ils doivent réaliser leur projet dans une langue européenne et effectuent leur stage de DUT à l'étranger. Ce parcours est mentionné sur les relevés de notes des étudiants et un « supplément au diplôme » est édité, détaillant tous les enseignements par semestre suivis dans le cadre de ce cursus.

Ce dispositif pédagogique d’ouverture à l’international, créée en 2009, s’inscrit pleinement dans la politique d’internationalisation de l’université de Bordeaux. Il a été repris depuis dans d’autres formations de l’IUT de Bordeaux (GEII, GMP) ainsi qu’au niveau national (IUT Saint-Nazaire, IUT de Creteil-Vitry).

 

Les ateliers d'intelligence technologique

L’intelligence technologique au service de la professionnalisation

Par VIA Inno, Bordeaux INP et Aquitaine Robotics

Co-organisée depuis 6 ans par VIA Inno, Bordeaux INP et Aquitaine Robotics les ateliers d'intelligence technologique ont pour objectif de sensibiliser et former des étudiants et professionnels à l'utilisation de l'intelligence technologique.

Entreprises, étudiants économistes et étudiants ingénieurs fonctionnent en trinôme: un dirigeant d'entreprise amène un sujet, un étudiant en économie son expertise en intelligence technologique, et un élève-ingénieur sa compétence technologique.

Les méthodes utilisées lors des ateliers renvoient à l'intelligence technologique, ou comment utiliser les bases de données de brevets afin de nourrir les réflexions et décisions stratégiques.

Cette formation, qui a accueilli plus de 200 personnes à ce jour, contribue à l'insertion professionnelle des étudiants et au renforcement des liens entre l'université et les acteurs économiques du territoire.

 

Course en cours

Une année pour créer le véhicule de course du futur

Par le département Génie mécanique et productique / IUT de Bordeaux

« Course en cours » est un dispositif pédagogique dont l’objectif est de susciter des vocations pour les filières scientifiques et technologiques, et promouvoir l’égalité des chances. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens  montent leur écurie pour faire concourir une voiture de course en modèle réduit, propulsée par un moteur électrique.

Les compétiteurs imaginent, conçoivent, fabriquent, testent leur mini-voiture avant de la faire concourir lors de la compétition nationale avec le soutien de leurs « coachs », étudiants de l’enseignement supérieur.

Les étudiants du DUT GMP de 1ere année sont volontaires depuis des années pour encadrer les équipes d’Aquitaine. Pour l’édition 2019, remportée par l’équipe du lycée d’Aire-sur-l’Adour, ce sont 37 étudiants de DUT qui se sont mobilisés  et ont partagé leurs compétences techniques en se déplaçant dans les établissements une fois par mois pour apporter leur soutien technique.

 

Plateforme numérique LINK4LIFE 

e-PharmClin , un DU de pharmacie clinique 100% digital

Par le laboratoire de pharmacocinétique et de pharmacie clinique - collège sciences de la santé - UFR des sciences pharmaceutiques.

Le projet pédagogique  e-PharmClin porte sur la réalisation de LINK4LIFE, une plateforme digitale, éducative et collaborative proposant un programme de formation scientifique et pratique de type Diplôme universitaire en pharmacie clinique. Cette plateforme prévoit d’inclure des modules d’e-learning favorisant l’auto-apprentissage en ligne, d’outils pratiques pour les professionnels de santé et d’un groupe de discussion afin de mettre en relation les professionnels de santé hospitaliers et de ville tel que prévu dans la loi "Ma santé 2022".

L’objectif est de former les pharmaciens (hospitalier et de ville) aux concepts et aux activités de pharmacie clinique pour en développer la pratique au quotidien, de les impliquer  dans la coordination des traitements du patient afin d’assurer la sécurité, l’efficacité et l’optimisation de sa prise en charge médicamenteuse.

Il s’agit également d’améliorer et d’utiliser des outils connectés pour exercer la pharmacie clinique en temps réel et assurer ainsi la formation continue des pharmaciens et enfin d’évaluer la plus-value par les activités de pharmacie clinique de l’implication du pharmacien dans la prise en charge des patients. Des indicateurs qualitatifs et quantitatifs seront recueillis régulièrement.

 

Smartphonique

Utilisation du smartphone pour l'enseignement des sciences

Par le collège sciences et technologies, l’IUT de Bordeaux et le collège sciences de l’homme

Le smartphone est devenu un objet du quotidien et c’est particulièrement le cas chez les étudiants. Composés  de plusieurs capteurs  sophistiqués, les smartphones peuvent être exploités  pour  effectuer  des  expériences  en sciences ou faire de la programmation, devenant ainsi de  véritables  mini-laboratoires scientifiques mobiles pour les étudiants

Le projet Smartphonique a permis la formation de plus de 500 étudiants par an à l’utilisation de leur smartphone dans différentes disciplines : physique, électronique, santé, sport, ... Il s’accompagne de transformations pédagogiques majeures dans le but d’améliorer la réussite des étudiants,  comme les travaux pratiques à la maison ou la création de ressources (MOOC). 

Suite à ce projet, des collaborations régionales vers les lycées, nationales et internationales, ont été créées pour développer et diffuser ces nouvelles pratiques pédagogiques. Des communications lors de conférences nationales et internationales ont été présentées et un workshop national à Bordeaux a été organisé.

Le projet Smartphonique a reçu le certificat d'excellence du prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" du Ministère de l’enseignement supérieur.

 

OCEAN i3

Contribuer à la réduction de la pollution par les plastiques sur la côte transfrontalière basque-aquitaine

Par la plateforme de formation océan dans le cadre du Campus Bordeaux-Euskampus, université de Bordeaux et université du Pays Basque

Le projet Ocean i3 affronte le défi de la pollution des océans par les plastiques et se donne pour mission de contribuer à la réduction de cette  pollution sur la côte transfrontalière basque-aquitaine. L’intitulé Ocean i3 fait référence aux trois « i » en basque : Ikaskuntza/Apprentissage – Ikerkuntza/Recherche– Iraunkortasuna/Développement durable. Ce  projet d’innovation éducative vise à développer des compétences transversales chez les étudiants universitaires à partir de méthodologies reposant sur le Research-based Learning et tourné vers les défis liés aux objectifs de développement durable 2030. Avec un fort ancrage territorial et transfrontalier, Ocean i3 se concentre sur le développement d’activités de formation initiale et continue pluridisciplinaires, multilingues et d’ambition internationale. Au cours de l’année universitaire 2018-2019, 5 ateliers transfrontaliers ont déjà été organisés.

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