AGIR ensemble pour la réussite en licence

L’université de Bordeaux déploie sa nouvelle politique d’Accompagnement individualisé pour la réussite des étudiants (AGIR). À partir de la rentrée prochaine, tous les étudiants de licence pourront bénéficier d’un contrat pédagogique de réussite et d’un accompagnement personnalisé le cas échéant.

  • 09/07/2019

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Un cadre : l’arrêté Licence

Dans le cadre de l’arrêté Licence (juillet 2018), l’université de Bordeaux met en œuvre à la rentrée prochaine une organisation destinée à favoriser l’accompagnement des étudiants de Licence, tous domaines disciplinaires confondus.

Un objectif : la réussite des étudiants

L’étudiant est placé au cœur du système. Sa réussite est désormais considérée de manière globale. À l’université de Bordeaux, un groupe de travail a mobilisé de nombreux acteurs (étudiants, responsables pédagogiques, services soutien…) et a permis de déterminer le rôle et la composition de la direction des études, les missions des 24 directeurs des études et la mise en place du contrat pédagogique de réussite dès le 8 juillet 2019, date d’ouverture des inscriptions. Ce contrat, signé par chaque étudiant (19 000 au total), prendra en compte son profil, son projet d’études, son projet professionnel, ainsi que ses contraintes particulières.

Ainsi, tout étudiant pourra, si besoin, prendre rendez-vous avec un directeur des études et bénéficier, après discussion et accord avec ce dernier, d’un accompagnement personnalisé. Valable pour l’ensemble des 3 années de licence, ce contrat évolue en fonction de la situation et des besoins de l’étudiant ; il devra être (re)signé tous les ans a minima.

Le contrat pédagogique : comment ça marche ?

Cette organisation innovante bénéficie d’une plateforme numérique développée à l’université de Bordeaux. Mise à disposition des étudiants dès les premières inscriptions en juillet, elle permet :

  • d’élaborer un contrat pédagogique de réussite pour chaque étudiant et de le faire évoluer à chaque changement de situation, entre ses trois années d’études mais également en cours d’année ou de semestre
  • d’anticiper certaines difficultés qui pourraient avoir une incidence sur la réussite
  • de faciliter la prise de rendez-vous avec le directeur d’études et/ou le service PHASE par exemple, grâce à des modules de prise de rendez-vous intégrés
  • d’articuler et de fluidifier les liens entre les différents acteurs impliqués : étudiants, enseignants/enseignants chercheurs et services dont, en particulier, les services de vie universitaire et d’orientation professionnelle
  • de cibler les informations qui seront transmises si nécessaires à des populations d’étudiants pour un accompagnement plus individualisé

Repérer les étudiants en difficulté

Ce nouveau dispositif devrait également permettre d’améliorer l’identification des étudiants en difficulté, d’optimiser leur suivi et de favoriser la réussite personnelle et professionnelle des étudiants. Si tel est le cas, suite aux premières demandes qui arrivent déjà à la faveur des présentations, la mise en application d’AGIR sur d’autres périmètres de formation comme le master pourra être envisagée.

Interview

Trois questions à Isabelle Rondot, vice-présidente en charge de l’orientation, des relations avec le secondaire et de l’insertion professionnelle et Jocelyn Caillaud, directeur de la formation et de la gestion des cursus.

Quels sont les avantages de ce dispositif ? Pour l’étudiant ? Pour les équipes pédagogiques ? 

Ce dispositif relève d'une vraie démarche pédagogique et place l'étudiant au centre du système. Il permet à la fois à l’étudiant et aux équipes pédagogiques d’avoir une visibilité sur l’ensemble du cursus et son suivi tout au long des 3 années. Ainsi, les interactions et les rencontres entre les acteurs sont favorisées, chacun se sent informé et concerné. Inévitablement, cela engendre un gain de temps et d’efficacité pour tous. 

La mise en place d’AGIR est effective dès ce début juillet. En quoi l’université de Bordeaux est-elle précurseur ?  

Nous sommes précurseurs tant sur la définition et la conception de politique que sur celle de l’outil. Nous avons co-construit une stratégie sur mesure. Notre outil numérique AGIR a été pensé en fonction des préconisations du groupe de travail et des besoins des étudiants. Créé en accord avec l’évolution de notre offre de formation qui tend vers la personnalisation des parcours, il a été entièrement conçu et développé par nos services. 

Il est accessible dès à présent depuis l’ENT. Cette interface permet d’assister, au-delà de l’élaboration du contrat, les directeurs d’études dans l’accompagnement des étudiants et l’articulation avec les autres acteurs de la direction des études. Son originalité réside dans le fait qu’il prend en compte toute évolution de l’étudiant et permet de caractériser des populations cibles ou des situations délicates grâce à la mise en place d’éléments de détection. Ainsi, les équipes pédagogiques repèrent les étudiants qui ont besoin d’être accompagnés. Aujourd’hui, nous sommes le seul établissement à être opérationnel.

Concrètement, quel a été le processus ? 

Nous nous sommes emparés du projet, juste après la signature, il y a un an. Notre méthode de travail et la transversalité des groupes constitués a permis à tous les acteurs de s’impliquer progressivement dans la démarche et de s’en approprier les enjeux. La direction des études a été constituée, elle comprend 24 directeurs d’études désignés ainsi que 3 coordinateurs.

Au côté des personnels de certains services de la Vie universitaire et de la Mission d’appui à l’orientation et à l’insertion professionnelle (MAOIP) ils ont été formés à leur nouvelle fonction via 4 modules spécifiques. Cette co-construction a été très positive. La première étape est bouclée avec succès. Bien sûr, améliorations et ajustements sont prévus au fil de l’eau. 

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