Cap sur l’innovation pédagogique

Les prix PEPS « Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur » ont été remis jeudi 23 janvier dernier à l’occasion des Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES). Un palmarès 2019 qui distingue tout particulièrement l’université de Bordeaux à travers deux projets emblématiques : Subpoena et Smartphonique.

  • 28/01/2020

Ces prix, décernés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sont destinés à reconnaître la qualité de l’enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l’enseignement supérieure. Ils traduisent et valorisent les projets et actions menées par l’université de Bordeaux.

Ces projets sont exemplaires de l'imagination pédagogique que nous encourageons, accompagnons et soutenons. Qu'il s'agisse du fonds de soutien à la transformation et à l'expérimentation pédagogiques (STEP), de la dynamique portée par le programme NewDeal, du nouveau dispositif de congé pour projet pédagogique ou encore des initiatives portées par les collèges, instituts et composantes, tout concourt à permettre aux équipes pédagogiques de s'engager sur cette voie.

Sandrine Rui — Vice-présidente Formation, vie universitaire et citoyenne

Supboena, Prix spécial du jury

Disponible depuis le 5 novembre 2018, Subpœna est un jeu de résolution d’énigmes basé sur la reconstitution de références bibliographiques et la détection du plagiat, qui mène le joueur sur la piste d'un scandale politique... Inspiré d’un fait réel ! Pilotée par le service de coopération documentaire de la Direction de la documentation pour le compte des bibliothèques universitaires de Bordeaux (université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP), de La Rochelle et de Pau, la création du jeu Subpœna s’inscrit dans le cadre du projet « Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante », soutenu par le Conseil régional (appel à projet 2016) et la MiPNES (AMI 2016), et visant à créer des ressources pédagogiques pour former les étudiants aux compétences informationnelles.

  

Smartphonique, Certificat d’excellence (catégorie « Innovation pédagogique »)

Le smartphone est devenu un objet du quotidien et c’est particulièrement le cas chez les étudiants. Composés de plusieurs capteurs sophistiqués, les smartphones peuvent être exploités pour effectuer des expériences en sciences ou faire de la programmation, devenant ainsi de véritables mini-laboratoires scientifiques mobiles pour les étudiants. Le projet Smartphonique a permis la formation de plus de 500 étudiants par an à l’utilisation de leur smartphone dans différentes disciplines : physique, électronique, santé, sport... Il s’accompagne de transformations pédagogiques majeures dans le but d’améliorer la réussite des étudiants, comme les travaux pratiques à la maison ou la création de ressources (MOOC). Ce projet est piloté par le collège sciences et technologies, l’IUT de Bordeaux et le collège sciences de l’Homme.

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