"Défi International" lauréat du prix PEPS 2017 Soutien à la pédagogie
La seconde édition des Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES) s'est déroulée les 26 et 27 septembre 2017 à l'initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le projet "Défi international" a été récompensé par le prix PEPS Soutien à la pédagogie.
- 03/10/2017
Prix PEPS : reconnaître et valoriser les initiatives pédagogiques innovantes
L'édition 2017 du prix PEPS "Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur" a été marquée par des projets d'une grande qualité, qui témoignent de la richesse, de la diversité et de la créativité des acteurs de l'enseignement supérieur en France. 171 candidatures ont été reçues cette année, réparties entre les catégories suivantes : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie et recherche en pédagogie.
La catégorie "Soutien à la pédagogie" récompense des actions de soutien remarquables favorisant l'implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d'enseignement à une échelle significative.
> En savoir plus sur le prix et les lauréats
Le projet "Défi international"
Défi international est un dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique pour l'enseignement en contexte multiculturel, porté par Joanne Pageze du Département langues et cultures.
Les équipes pédagogiques sont accompagnées en fonction de leurs besoins pour mettre en place des formations internationales (licence et master).
Le projet "Défi international" :
- sensibilise et propose des formations pour l’enseignement en anglais ;
- accompagne les équipes des masters internationaux dans la mise en place de ces diplômes ;
- accompagne les enseignants des programmes DUT et de licence dans la mise en place des sections internationales au sein des parcours ;
- soutient les enseignants qui souhaitent expérimenter la mise en place de l’enseignement en anglais ;
- développe la pépinière bordelaise des talents pour l’internationalisation des formations ;
- aide les enseignants à prendre confiance dans leur capacité à mobiliser leurs compétences pédagogiques et linguistiques dans ce nouveau contexte ;
- encourage le développement des formations internationales de qualité ;
- permet un retour sur expérience pour développer une démarche qualité sur ce nouveau contexte pédagogique.