Dispositif « oui si » : cap vers une licence réussie
Depuis 2018, « oui si » fait partie des réponses susceptibles d’être proposées aux lycéens sur Parcoursup. Son objectif ? Favoriser la réussite des étudiants aux profils singuliers. Marie Pujol, étudiante en première année de licence au sein du collège Sciences et technologies, bénéficie d’un étalement d’études. Témoignage.
- 21/01/2022
Bachelière en 2020, Marie Pujol fait partie de la première génération du baccalauréat nouvelle formule. Comme enseignements de spécialité, elle a choisi « Sciences de la vie et de la Terre », « Physique-Chimie » et « Numérique et Sciences informatiques », une orientation plutôt scientifique.
"Pendant mon année de seconde, j’ai entendu dire que les maths commenceraient à être difficiles l’année suivante et qu’en choisissant des options générales scientifiques, j’en ferai forcément. La réalité c’est que je n’en ai pas fait en première et que les trois heures du programme de terminale ont pris la forme d’un exposé. Délicat pour intégrer une filière scientifique universitaire."
Au collège sciences et technologies, le dispositif « oui si » permet aux lycéens motivés mais ne possédant pas les attendus nécessaires pour une entrée directe en licence, d’adapter leur projet de formation en réalisant une année de remise à niveau.
"Dans la promo, nous avons tous des profils différents. Certains n’ont pas fait de biologie ou de maths, d’autres viennent de filières technologiques. Nous avons des cours de remise à niveau en mathématiques, biologie, chimie et physique mais on intègre aussi certaines UE proposées aux L1 « classiques » comme la méthodologie numérique et l’anglais. D’ailleurs, nous avons la possibilité de valider ces UE cette année pour ne pas avoir à les valider l’an prochain."
Un accompagnement spécifique des étudiants est également proposé par le collège avec un enseignant référent et la signature d’un contrat pédagogique entre l’étudiant et l’établissement.
"Je ne m’attendais pas à être si bien accompagnée à l’université. D’ailleurs, mes parents non plus ! J’étais un peu inquiète d’être lâchée dans la nature et, finalement, cette année est plutôt une transition douce avec le lycée. Je suis en contact avec une directrice d’études avec laquelle je peux échanger sur mes résultats, ma méthode de travail, mon organisation… Je l’ai aussi contactée pour faire un stage d’observation dans un laboratoire de recherche. Il devrait commencer dans les prochaines semaines.
Selon moi, cette année de remise à niveau est une très bonne chose. Sans avoir fait de maths au lycée, j’aurais vraiment eu des difficultés à suivre les cours du portail. Et puis, à 18 ans, j’ai le temps de prendre mon temps pour réussir ma licence, de toucher à toutes les matières pour m’orienter efficacement même si, au fond de moi, je sais que je veux faire de la biologie."
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