L’internationalisation des formations résiste à la Covid-19

Les expériences de mobilité internationales sont un moyen privilégié pour les étudiants de développer des compétences interpersonnelles et interculturelles essentielles. Malgré la situation sanitaire qui limite les possibilités de mobilité physiques, l'université de Bordeaux reste fermement engagée à fournir un enseignement de haute qualité et à promouvoir des opportunités internationales adaptées. Coup de projecteur sur trois dispositifs.

  • 23/11/2020

Internationalisation à domicile, des programmes d'études inclusifs en licence

Le projet NewDEAL, sélectionné dans le cadre de l'appel à projets "Nouveaux Cursus à l'Université" (NCU), soutient une réforme des programmes d'études centrée sur l'étudiant à l'université de Bordeaux. Un volet important de NewDEAL consiste à explorer de nouvelles façons d'intégrer largement les compétences internationales et interculturelles dans les programmes de premier cycle.

Cela inclut diverses initiatives d'internationalisation à domicile concentrées sur l'intégration des résultats d'apprentissages internationaux dans l'apprentissage disciplinaire ainsi que des activités facilitant l'acquisition de compétences transversales associées à une expérience internationale : autonomie, esprit critique, compétences interculturelles, etc.

Dans un premier projet prototype, porté par Jenny Benois Pineau, une équipe pédagogique issue des UFR de mathématiques et de chimie a choisi d’intégrer des caractéristiques internationales au contenu et au format des cours proposés. Les étudiants en mathématiques, par exemple, travaillent à la linéarisation du modèle de prédiction Covid-19 et réfléchissent à l'impact de ces modèles sur la prise de décision.

En parallèle, des activités visant à acquérir des compétences transversales sont menées par le département des langues. Ils comprennent des projets d'échange virtuel I@H (Internationalization at Home) avec les universités de Stanford (États-Unis) et de Hull (Angleterre), un club de conférenciers en anglais, des projets interculturels, des ateliers par des locuteurs natifs sur les questions des expériences internationales à domicile, etc.

A travers NewDEAL, ces initiatives contribuent au développement d'opportunités d'éducation internationale pour tous à l'université de Bordeaux.

Erasmus + Virtual Exchange (E+VE)

Depuis 2018, le programme d'échange virtuel Erasmus+ (E+VE) permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans de toute l'Europe et de la région sud-méditerranéenne de vivre des expériences interculturelles en ligne. En faisant participer des étudiants de sciences humaines et de sciences et technologies au programme phare « Rencontres culturelles », l’université de Bordeaux est devenue un partenaire clé de cette initiative. En collaboration avec des organisations de jeunesse et des universités, E+VE propose une série d'activités impliquant des discussions basées sur la technologie et sur les défis actuels d'une société mondiale et multiculturelle, tels que la lutte contre les discours de haine, les systèmes alimentaires durables ou la paix et le rôle des jeunes dans la résolution des conflits.

Ce programme aide les étudiants à développer leur conscience interculturelle et améliore leur employabilité et leurs compétences linguistiques.

A l’université de Bordeaux, plus de 200 étudiants de toutes les disciplines ont participé à E+VE depuis son lancement. Et l'expérience n'a pas seulement profité aux étudiants puisqu’elle a également contribué au lancement de propres initiatives d'échanges virtuels internes. A l’image de projets interdisciplinaires entre des étudiants de l’IUT de Bordeaux et des étudiants de Dallas, ainsi qu'entre des étudiants en sciences humaines de Bordeaux et des étudiants en psychologie et sociologie de Dallas et de New York.

Les échanges virtuels élargissent le champ des échanges internationaux. En travaillant ensemble, avec des objectifs communs, les étudiants forgent des liens réels et significatifs avec leurs pairs à travers le monde et développent un large éventail de compétences transversales. 

Laüra Hoskins — Professeur agrégée d'anglais et responsable de l'Espace Langues

Science sans frontières

L'objectif de cette initiative est de renforcer la collaboration internationale entre l'université de Bordeaux et l'Université de Cincinnati (États-Unis), en offrant aux étudiants de troisième année de licence des possibilités de mobilité mixtes articulées autour de l'apprentissage par projet.

Au sein de chaque université, un groupe de dix à vingt étudiants en sciences et technologies travaillent en ligne et en groupes mixtes sur un thème donné (par exemple, la durabilité des ressources en eau, les nanotubes de carbone, la réalité virtuelle, etc.).

Après les échanges virtuels, les participants se rendent à tour de rôle dans l'université partenaire pour présenter les résultats de leurs efforts communs lors d'un séminaire d'une journée organisé par les étudiants locaux.

Au cours de ces visites, en plus du séminaire de restitution, les étudiants participent à des conférences, des travaux pratiques, des visites d'entreprises, des activités informelles… et ont l'occasion d'interagir avec d'autres étudiants sur le campus.

Le projet rayonne donc au-delà de la cohorte d'étudiants directement impliqués dans le programme et permet à un grand nombre d'étudiants d'interagir et de partager leurs connaissances.

En raison de la pandémie de Covid en cours, les deux périodes de mobilité de courte durée prévues dans le cadre de ce programme ont été suspendues au profit d'une restitution à distance, permettant aux étudiants de continuer à bénéficier d'une expérience internationale tout en restant sur le campus.

A l'université de Bordeaux, le projet Science without borders est porté par André Benine Neto.

De telles initiatives - mobilité mixte, échanges virtuels, etc. - sont d'excellentes occasions de consolider nos partenariats internationaux et jouent un rôle important dans l'engagement de la communauté à grande échelle dans ENLIGHT, notre université européenne.

Joanne Pagèze — vice-présidente internationalisation

Semaine internationale

Ces initiatives ont été présentées lors de la semaine internationale de l'université de Bordeaux qui s’est déroulée du 14 au 16 octobre dernier. Organisée sous le thèmé "Time to engage globally", des sessions d'information ont été organisées à distance tandis que les centres de langues accueillaient les participants pour des activités en face à face.

A propos de cet article

Cet article a été initialement rédigé dans le cadre de la newsletter mensuelle "international buzz".