Le point sur les dispositifs d'orientation et d'insertion
En pleine période de formulation des vœux sur Parcoursup par les futurs étudiants, Marina Honta, vice-présidente en charge de l'orientation, des relations avec le secondaire et de l'insertion professionnelle, fait le point sur les dispositifs mis en place à l’université.
- 25/01/2021
Campus Carreire © Arthur Pequin
Dans quelle mesure la crise sanitaire a-t-elle impacté l'activité d'orientation et d'insertion professionnelle ?
La crise sanitaire a logiquement impacté les pratiques de travail de l’équipe de la MAOIP (Mission d'appui à l'orientation et à l'insertion professionnelle) car la continuité du service a constamment été assurée et ce, dès le premier confinement en mars 2020. Par exemple, l’accompagnement individuel et collectif (ateliers) des étudiants pour la valorisation de leur parcours (rédaction des CV et des lettres de motivation, simulation d’entretiens d’embauche), pour le suivi de ceux et celles ayant engagé une démarche de réorientation, a été effectué par visioconférence ou entretien téléphonique.
Une actualisation et diffusion des informations relatives aux conditions de réalisation des stages et de la césure ont également été réalisées en complément de la veille documentaire qui n’a jamais cessé d’être proposée.
Actuellement, cette offre de services est organisée de manière hybride avec, notamment, l’organisation en présentiel de l’accompagnement à la réorientation des étudiants ou la gestion des événements en faveur des futurs bacheliers en mode virtuel.
Dans ce contexte particulier, constate-t-on des changements, des tendances nouvelles dans les mesures ou actions adoptées ?
Le contexte actuel nous a amené à renforcer nos relations avec plusieurs de nos partenaires pour étoffer notre offre de services en matière d’insertion professionnelle.
Avec l'Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, l'Apec, Invest in Bordeaux et la Fédération ATENA, nous avons souhaité organiser un événement à destination de nos jeunes diplômés et de nos étudiants : RED21. Prévu entre le 4 janvier et le 5 février 2021, il consiste, d’abord, à participer aux ateliers « Objectif premier emploi » de l’Apec. A partir du 1er février, des webinaires permettront ensuite aux recruteurs, entreprises, anciens, nouveaux et futurs diplômés d'échanger sur leurs attentes et visions respectives à partir de thèmes précis (les soft skills, les premiers pas dans l’entreprise, décrocher un premier entretien, la gestion des parcours professionnels…). Au-delà de l’événement, notre objectif est de rendre cette dynamique durable.
Parcoursup est ouvert depuis le 21 décembre. Comment l’université a-t-elle adapté ses dispositifs pour assurer une continuité de ses actions en direction du secondaire ?
L’organisation des événements à destination du second degré (Immersion, Journées portes ouvertes, Journées de l’Enseignement supérieur, participation aux salons…) qui nous amènent, traditionnellement, à accueillir sur nos campus des milliers de lycéens, a donné lieu, elle aussi, à de grandes transformations.
L’équipe de la MAOIP a élaboré pour cette année un plan d’actions structuré autour de trois temps forts prenant appui sur les outils numériques : découvrir l’université, s’immerger, échanger. La mise en œuvre de ce plan repose aussi sur le fait que toute la communauté s’est mobilisée : enseignants, référents des Collèges de formations, MAPI, documentation, direction de la communication…pour élaborer des vidéos et des fiches synthétiques de présentation des formations et surtout, pour échanger directement via Zoom avec les lycéens et leur famille. Les JPO qui se déroulent les 29 et 30 janvier 2021 sous cette forme constituent un temps fort.
L’université s’est aussi engagée, aux côtés du Rectorat et de la Région, dans un nouveau dispositif « Le Printemps de l’orientation ». Il vise à proposer aux élèves de seconde et de première générale et technologique un temps dédié à l'orientation sur trois journées en mars prochain.
Sur tous ces aspects, le site jechoisis.u-bordeaux.fr, entièrement relooké dans le cadre de ces transformations, illustre de façon exemplaire je crois, ce qu’a permis cet engagement des équipes pédagogiques et administratives, particulièrement de la MAOIP.