Mon regard sur le parcours FaME
Étudiante en première année de Master MEEF premier degré à l’INSPE de Bordeaux, Laura Sanchez a suivi l’an dernier les deux modules de formation du parcours personnalisé FaME nouvellement créé. Elle témoigne de son expérience.
- 08/12/2021
Parlez-nous de votre parcours
Après un bac ES et deux premières années de licence de sociologie à l’université de Bordeaux, j’ai intégré une troisième année de licence en sciences de l’éducation. Attirée par le métier d’enseignante depuis le lycée, je me suis naturellement orientée dans un cursus compatible avec mon projet. L’année dernière, lorsqu’une intervenante est venue nous présenter le parcours FaME à l’occasion de la réunion de pré-rentrée, je me suis inscrite sans hésiter.
Quel est votre regard sur cette formation ?
Comme il s’agissait d’une « première édition », nous avions la possibilité de suivre les deux modules de formation (mathématiques et français) sur une seule et même année. C’est l’option que j’ai retenue en me disant que ça ne pourrait être que bénéfique pour mon entrée et ma réussite en master MEEF.
D’un point de vue pédagogique, j’ai trouvé les modules de formation vraiment bien conçus avec de nombreux exercices pratiques, des fiches récapitulatives, des échanges de qualité avec les enseignants. Tous les cours avaient lieu en distanciel et, même si ce n’est pas idéal pour échanger avec les étudiants - notamment ceux issus d’autres filières, cela m’a permis de m’organiser plus facilement.
En ce qui me concerne, j’ai choisi le format « cours du soir » parmi plusieurs autres créneaux horaires proposés. Cette flexibilité participe d’ailleurs à la compatibilité du parcours avec notre cursus de base.
Pour chacun des 8 créneaux proposés, nous étions une quinzaine d’étudiants. Tout additionné, cela fait une promotion assez importante, surtout pour une première année. Et cela prouve bien l’intérêt des étudiants pour cette formation et le besoin de se préparer à ce métier dès la licence.
Avec du recul, je conseille quand même aux futurs étudiants de ventiler les modules sur les deux dernières années de licence car les connaissances à assimiler sont assez denses. Cela demande un travail personnel important même si je ne regrette absolument pas mon choix.
Qu’est-ce que le parcours FaME vous apporte aujourd’hui ?
Je suis ravie d’avoir suivi cette formation car tout ce que j’ai pu apprendre l’année dernière m’est utile cette année. Dès la rentrée, je me suis sentie mieux armée pour suivre les cours de master car j’avais déjà des bases dans la plupart des matières. Cela m’a permis d’entamer cette formation plus sereinement.
Par exemple, les fiches leçons de l’année dernière me servent toujours et apportent parfois une vision différente et complémentaire de celle étudiée cette année. Aujourd’hui j’utilise encore mes notes de l’an passé et je fais très facilement des liens entre les différents contenus de cours. Il y a vraiment une continuité logique entre le parcours FaME et le master.
Concrètement, le parcours FaME est un avant-goût du master, une première vision de ce qui nous attend et une opportunité de confirmer ou d’infirmer notre choix d’orientation. C’est vraiment une belle préparation.
Pour ce qui est de l’admission en master, je ne saurais pas dire si le choix de suivre ces UE a été significatif. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que c’est un « plus » pour notre dossier, une traduction de notre motivation.
Former aux métiers de l’enseignement
Marthe-Aline Jutand et Corinne Ponce, enseignantes-chercheuses au sein du collège sciences de l’Homme, co-portent l’un des 7 projets prototypes NewDEAL : le parcours personnalisé FaME. Elles évoquent pour nous les contours de ce projet pédagogique inédit.
A propos du parcours FaME
FaME, pour Formation aux Métiers de l’Enseignement, est un parcours personnalisé proposé aux étudiants des licences de psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de la vie, mathématiques et bientôt STAPS et informatique. Ce parcours permet aux étudiants de valider leurs licences disciplinaires tout en obtenant les prérequis nécessaires à l’entrée et au suivi du master MEEF 1er degré.
NewDEAL
Le programme NewDEAL, obtenu en 2017 en réponse à l'appel à projet « Nouveaux Cursus à l'université (NCU) », est un des leviers de la transformation structurante de l’offre de formation engagée par l’université de Bordeaux et centrée sur la réussite des étudiants.