Un pôle dédié à l’apprentissage des langues
Le pôle langues de l’université de Bordeaux coordonne les enseignements de langues vivantes, lettres et Français langue étrangère (FLE) à l’échelle des différents sites. Crée en 2017, il a pour objectif de porter et de mettre en œuvre une politique d’apprentissage des langues commune et concertée pour tous les étudiants. Le point avec Catherine Poutiers-Peytureau, sa directrice.
- 10/03/2020
Kyle Glenn © Unsplash.com
A l’heure de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et compte tenu des dimensions international ,du savoir, de la recherche et de la professionnalisation des formations, l’apprentissage des langues à l’université est devenu incontournable. La création du Pôle langue en 2017 est né du besoin de fédérer les différentes politiques existantes à l’échelle de chaque campus. Ainsi, le pôle comprend trois départements : département langues et culture des collèges Sciences humaines, Sciences de la santé et Institut des sciences de la vigne et du vin, le département langues, lettres et communication du collège Sciences et technologies, le département des langues du collège Droit, sciences politique, économie, gestion. L’INSPE et l’IUT sont étroitement associés. « Bien que chaque histoire soit différente et que chacun des départements ait sa spécificité, nous avons voulu créer un espace d’échanges, de rencontres et de concertation commune. Notre but est de garantir la même qualité de formation en langues à tous les étudiants quel que soit leur cursus » précise Catherine Poutiers-Peytureau.
Coopération, mutualisation, innovation
Cette dynamique favorise la coopération entre les équipes, le lien entre tous les enseignants en langues (une centaine à l’échelle de l’université de Bordeaux) et permet de mutualiser les ressources. « La création du pôle a permis de faire sauter les verrous ente les collèges. Nous travaillons en équipe, nous avons les mêmes objectifs et les mêmes priorités » poursuit la directrice.
Cinq thématiques communes prioritaires ont été identifiées : la certification des étudiants notamment en fin de licence, l’enseignement du Français langues étrangère (FLE), l’innovation pédagogique avec des projets commun et l’internationalisation des formations (des enseignements en plusieurs langues). Des commissions thématique correspondantes s’assurent de l’échange des bonnes pratiques et de la mise en œuvre des actions.
« Cette année nous essayons de travailler sur une offre de formation à destination des personnels en plus de l’offre de formation initiale. Nous souhaitons nous associer à l’appel à projet ANR Ecri + qui vise à aider les étudiants à développer leur compétences en français à l’écrit. Nous avons constaté que cela répondait à un véritable besoin. »
Catherine Poutiers-Peytureau, ancienne directrice du DLLC Sciences et Technologies a été élu le 25 novembre 2019 pour un mandat de deux ans. Elle succède à Helena Lamouliatte-Schmitt.