Ali Zolghadri reçoit la médaille de l’innovation du CNRS 2016

Ali Zolghadri figure parmi les lauréats de la médaille de l’innovation 2016 du CNRS. Il recevra cette récompense lors d’une cérémonie le 14 juin prochain à Paris.

  • 19/05/2016

Ali Zolghadri © Frédérique PLAS Ali Zolghadri © Frédérique PLAS

Médaille de l'innovation du CNRSCentre national de la recherche scientifique

La médaille de l’innovation du CNRSCentre national de la recherche scientifique récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal.

À 53 ans, cet automaticien, membre du laboratoire de l'Intégration du matériau au système (IMS), a développé, en partenariat avec Airbus, un algorithme capable de diagnostiquer en temps réel certaines pannes des gouvernes, utilisées pour contrôler l’attitude de l’avion.
 
Mais si Ali Zolghadri est reconnu internationalement et reçoit cette année la médaille de l’innovation, ce n’est pas uniquement pour cette dernière innovation, mise en service sur l’A350 dès son premier vol commercial en janvier 2015. C’est pour l’ensemble de ses travaux en automatique, une science de l’ingénieur très peu connue du grand public et pourtant essentielle au bon fonctionnement des systèmes modernes qui nous entourent.

L’art de l’automatique

Les systèmes dynamiques complexes, tels que les avions, les satellites ou encore les centrales nucléaires, doivent constamment être contrôlés et surveillés : pour qu’un avion ou un satellite suive une trajectoire demandée, même dans des conditions de vol dégradées, pour qu’une centrale nucléaire maintienne tel niveau de puissance, etc., les algorithmes développés en automatique sont chargés de calculer les actions à réaliser par divers actionneurs pour garantir le bon fonctionnement du système, quelles que soient les conditions.

Dans cet art délicat, cet Iranien d’origine, natif de Shiraz (cité de la Perse antique), arrivé en France il y a trente ans pour achever ses études, est justement passé maître : ses travaux ont notamment donné lieu à des dizaines d’articles dans des revues internationales et à 14 brevets.

Son projet du moment, très ambitieux, porte justement sur l’aéronautique de demain et sur la réflexion autour de la conception d’un pilote virtuel dans le cockpit du futur, qui assisterait les pilotes humains dans la gestion des situations de vol complexes et à risque. Il s’agirait ainsi de contribuer à réduire le taux d’accident des avions de façon significative, et ce malgré la croissance constante du trafic aérien.

Biographie

Après un master en robotique à l’université de Bordeaux, en 1989, Ali Zolghadri, passe son doctorat (1992) puis son HDR (2001) dans la même institution. Il y est ensuite nommé professeur en 2003, position qu’il occupe encore aujourd’hui en tant que professeur de classe exceptionnelle. Au sein de l’université, il a notamment été directeur de la formation doctorale « Automatique, signal et image et productique ». Il est coanimateur du DAS G2MCO du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Il a également piloté de nombreux projets à l’extérieur. Il a notamment conduit les projets Sicver et Sirasas et a été responsable, pour l’IMS, du projet FP7 ADDSAFE. En 2014, il a créé et coordonné le consortium Easierfly, rassemblant huit partenaires (dont Airbus) et cinq pays.

Le jury 2016 des médailles de l’innovation du CNRSCentre national de la recherche scientifique se compose du directoire, des directeurs d'institut et de la directrice de l'innovation et des relations avec les entreprises du CNRSCentre national de la recherche scientifique , ainsi que des présidents des alliances de recherche, d'un représentant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de personnalités du monde de l'entreprise et du monde de la recherche.

Source : communiqué de presse CNRSCentre national de la recherche scientifique