L'agent conversationnel animé du laboratoire Sanpsy récompensé
Le Grand prix de la recherche originale "Actions Addictions" Albatros 2017 a été remis à Marc Auriacombe (laboratoire Sanpsy, université de Bordeaux / CNRS) pour l'outil « Agent conversationnel animé pour dépister les problèmes d’alcool et de tabac ».
- 20/06/2017
Le développement des outils de réalité virtuelle appliqués au domaine médical s'élargit. Il ne s’agit pas de remplacer les professionnels de santé, mais au contraire de les seconder pour certaines tâches importantes et nécessaires, mais répétitives.
Il s’agit aussi de faciliter l’accès du dépistage précoce pour l’ensemble de la population afin d'améliorer le dépistage et faciliter l'accès au traitement. Les agents conversationnels animés sont des logiciels issus de l’informatique émotionnelle (Affective Computing) qui ont été utilisés dans les interactions homme-machine. Les agents conversationnels animés ont une gestuelle, des expressions faciales et verbales adaptées aux sujets et aux questions.
« Nous avons déjà validé un agent conversationnel pour le dépistage de la dépression, mais à ce jour, les agents conversationnels animés n'ont pas été appliqués au domaine de l’addiction" explique Marc Auriacombe. « Nous avons développé un programme d'agent conversationnel pour examiner l'utilisation problématique du tabac et de l'alcool, appelé "Jeanne". Il pourra dépister de grands échantillons d'individus (population générale et patients de soins primaires) et les personnes dépistées pourront plus rapidement accéder à une prise en charge par l’intermédiaire de leur médecin. »
Au cours de l'entrevue, "Jeanne" pose des questions sur la consommation d'alcool et le tabac avec des échelles validées. Ensuite, l'agent procède à l'évaluation des addictions afin de déterminer la meilleure orientation à donner et permettre au médecin d’intervenir utilement pour ceux qui en ont besoin.
« Nous avons validé "Jeanne" sur un échantillon de 139 personnes venant consulter pour un problème de sommeil. Pour tester la fiabilité des réponses, les participants ont passé un entretien avec un intervieweur formé et des autoquestionnaires comme ceux utilisés par "Jeanne". »
Les participants ont aussi répondu à un questionnaire qui évalue avec précision l’acceptabilité de l’agent conversationnel animé par rapport à un entretien avec une personne ou remplir seul un questionnaire. Les résultats montrent que les informations recueillies sont hautement valides par rapport aux questionnaires de références. "Jeanne" est donc en capacité de se faire accepter pour poser des questions sur l’usage de l’alcool et le tabac par des personnes venant consulter pour un autre problème.