Le jeu Certif’ISO, un enseignement hors norme
Des enseignants-chercheurs, notamment de l’IUT de Bordeaux à Agen, ont créé le serious game Certif’ISO afin d’apprendre de manière ludique et appliquée une norme sur le management de la qualité. Un pari réussi, le jeu est d’ailleurs commercialisé depuis fin 2019.
- 31/01/2020
Le jeu pédagogique Certif'ISO permet d'appréhender la norme ISO 9001 de manière interactive © Marie-Hélène Gentil
« Les textes normatifs, comme ceux de la norme ISO 9001 que j’enseigne, sont assez abstraits et il est souvent difficile pour les étudiants, parfois tout juste diplômés du baccalauréat, de comprendre comment ces normes peuvent être appliquées en entreprise par exemple », explique Marie-Hélène Gentil, enseignante-chercheuse en management de la qualité à l’IUT de Bordeaux sur le site d’Agen.
Partis de ce constat, la scientifique et quatre de ses confrères issus des départements Qualité logistique industrielle et organisation (QLIO) de différents IUT (Bordeaux, Annecy, Haguenau/FSEG Strasbourg, Aisne et Lorient-Pontivy) ont développé un serious game– un jeu pédagogique - leur permettant d’enseigner la norme ISO 9001. Appelé Certif’ISO, ce jeu de plateau permet aux participants de maîtriser le contenu de la norme, tout en apprenant à l’appliquer en vue d’obtenir la certification d’un organisme.
Appréhender la qualité de manière interactive
« La norme ISO 9001 est une norme internationale sur la mise en œuvre d’un système de management de la qualité, précise Marie-Hélène Gentil. Elle s’applique à de multiples secteurs et activités, à des organismes de toutes tailles, aux produits ainsi qu’aux services et permet de formaliser les différentes activités et flux notamment. » L’enjeu est important car selon les secteurs, si une entreprise n’est pas certifiée elle ne pourra pas devenir un fournisseur de certaines sociétés.
« L’efficacité du jeu est qu’il est très appliqué, les tests réalisés auprès d’étudiants en DUT, licence et master, et de personnels administratifs ont été très positifs », souligne-t-elle. À tel point que les enseignants-chercheurs se sont tournés vers le Centre international de la pédagogie d’entreprise (CIPE) pour commercialiser le jeu. Disponible en deux versions (industrie ou organisme de formation), le jeu peut être utilisé par des enseignants et est également proposé sous forme de prestation en entreprise.

« Nous souhaiterions traduire le jeu pour qu’il puisse être vendu dans les pays anglophones et pour les enseignements en anglais, ajoute Marie-Hélène Gentil. On pourrait aussi adapter le jeu pour des versions basées sur d’autres normes, par exemple la norme ISO 45001 relative à la santé et la sécurité au travail, ou encore l’ISO 14001 pour la mise en œuvre des systèmes de management environnementaux. »
Depuis le début, le développement du jeu se fait de manière très participative. L’équipe s’est constituée suite à un appel à manifestation, les étudiants ont été interrogés sur la forme de jeu qu’ils souhaiteraient, un appel a été lancé auprès de la communauté d’enseignants QLIO pour qu’ils proposent des questions à intégrer dans le jeu… Entièrement conçu par l’équipe pédagogique, son élaboration aura duré 2 ans.

Quant au défi qu’un tel projet présente, la scientifique souligne le plaisir à travailler étroitement avec ses confrères d’autres établissements. « Concevoir un tel support pédagogique est très enrichissant. Cela a changé des choses dans ma façon d’enseigner et d’expliquer… Et je maîtrise la norme à la virgule près maintenant ! C’est également valorisant de voir que des personnes qui ne nous connaissent pas sont intéressées par le jeu et l’ont acheté. » Disponible depuis fin octobre 2019 sur le site du CIPE, le jeu a d’ores-et-déjà intéressé plusieurs établissements.
Contact
Marie-Hélène GENTIL
Enseignante-chercheuse en management de la qualité au sein du département QLIO de l’IUT de Bordeaux à Agen