Une semaine "hors les murs" avec le Circuit scientifique bordelais

Retour en images sur le Circuit scientifique bordelais qui a eu lieu du 4 au 8 octobre, à l’occasion de la Fête de la science 2021. Cette année encore, il s’est déroulé « hors les murs » du campus du fait de la crise sanitaire et s’est rendu dans 4 établissements scolaires de la région.

  • 11/10/2021

Atelier sur la robotique au lycée des Iris à Lormont © université de Bordeaux Atelier sur la robotique au lycée des Iris à Lormont © université de Bordeaux

Depuis de nombreuses années, le campus bordelais organise son Circuit scientifique. Les années passées, plus de 2 000 élèves de primaire, collèges et lycées venus de toute la région avaient rendez-vous dans les établissements d’enseignement supérieur, les structures de recherche et leurs laboratoires afin de découvrir le monde passionnant de la science et de la recherche.

Cette année, tout comme l’an dernier, ce sont des chercheurs et personnels du campus qui sont partis à la rencontre des élèves de 4 établissements, sélectionnés avec le rectorat de Bordeaux : le lycée Odilon Redon à Pauillac et Lesparre (Gironde) le lundi 4 octobre, le collège Jean Boucheron de Castillonnès (Lot-et-Garonne) le mardi, la cité scolaire Giraut de Borneild’Excideuil (Dordogne) le jeudi et le lycée les Iris à Lormont dans la métropole bordelaise le vendredi.

Le Circuit scientifique bordelais 2021 a pris ses quartiers dans des établissements scolaires de la région, ici au lycée Odilon Redon à Lesparre © université de Bordeaux

Astronomie, génétique, physique nucléaire, chimie, écologie, neurosciences, droit ou encore écotoxicologie, la vingtaine d’ateliers du Circuit couvrait une dizaine de domaines scientifiques.

Copiloté par l’université de Bordeaux et le CNRS, il était organisé cette année avec Inria, Inrae, Bordeaux INP, le CEA, le rectorat de Bordeaux et Cap Sciences, et avec des chercheurs et personnels de différents laboratoires et structures du campus.

Quelques exemples d'ateliers

Un groupe d'élèves du lycée Odilon Redon de Lesparre (Gironde) réexplique les travaux de Lara Karam, doctorante de l'université de Bordeaux à l'ISM, au reste de la classe après qu'elle leur ait raconté sa recherche © université de Bordeaux

Raconte sa recherche

Au cours de cette animation, les élèves de première et terminale du lycée Odilon Redon de Lesparre ont été répartis en groupes et ont passé une heure avec un jeune chercheur qui leur expliquait son parcours, son sujet de thèse ou sa thématique de recherche de post-doctorat. À la fin de l’atelier, les groupes devaient faire une restitution de 5 à 10 minutes et réexpliquer les travaux de son scientifique au reste de la classe.

 
Au collège Jean Boucheron de Castillonnès, Manon Pierdet, post-doctorante au laboratoire EPOC a animé un atelier sur la contamination des sols agricoles par les pesticides © université de Bordeaux

Contamination des sols agricoles

Au collège Jean Boucheron à Castillonnès, Manon Pierdet, post-doctorante au laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC - CNRSCentre national de la recherche scientifique , EPHE et université de Bordeaux), a animé un atelier notamment pour les élèves de cinquième afin de leur expliquer ses travaux sur la contamination des sols agricoles par les pesticides. Les collégiens ont eu l’occasion de tester des outils utilisés par les scientifiques, comme la tarrière manuelle, qui permet d’extraire des profils de sol et d’observer les différents constituants du sol à travers les textures et couleurs.

Jeu sur le tableau périodique des éléments animé par les laboratoires de chimie du campus bordelais et le CNRS Aquitaine © université de Bordeaux

Jeu du tableau périodique des éléments

À l’occasion de l’année de la chimie et des 150 ans du tableau périodique de Mendeleïev, le CNRSCentre national de la recherche scientifique Aquitaine et l’université de Bordeaux, avec les laboratoires de chimie du campus, ont développé un jeu ludique et interactif mêlant jeu de plateau et expériences scientifiques. Ainsi, les élèves de troisième du collège Jean Boucheron à Castillonnès ont abordé la chimie sous un angle nouveau, en alliant jeu, culture générale, rapidité et ingéniosité.

Les élèves de troisième du collège Jean Boucheron à Castillonnès ont pu découvrir quelques effets surprenants des tensioactifs, telles que les bulles de savons aux formes originales réalisées par Philippe Cluzeau, enseignant-chercheur de l’université de Bordeaux au CRPP © université de Bordeaux

Étonnante chimie : des bulles de savons aux émulsions

Les tensioactifs (savons, détergents, émulsifiants…) sont présents dans de nombreux produits du quotidien. Dans un atelier animé par des chercheurs du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP – CNRSCentre national de la recherche scientifique et université de Bordeaux), les élèves de troisième du collège Jean Boucheron à Castillonnès ont pu découvrir quelques effets surprenants des tensioactifs, telles que les bulles de savons aux formes originales réalisées par Philippe Cluzeau, enseignant-chercheur de l’université de Bordeaux au CRPP.

Benoît Lott, chercheur CNRS en astrophysique au CENBG, lors de sa conférence en astronomie pour les lycéens de la Cité scolaire Giraut de Borneil d'Excideuil © université de Bordeaux

Exploration du cosmos

Des rayons gamma aux ondes gravitationnelles, des explosions d’étoiles aux jets produits par les trous noirs, les élèves de première du lycée Giraut de Borneil à Excideuil ont exploré le cosmos au travers d’une conférence de Benoît Lott, chercheur CNRS en astrophysique au Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG – CNRSCentre national de la recherche scientifique et université de Bordeaux).

Fabrice Mauvy, enseignant-chercheur de l’université de Bordeaux à l'ICMCB a présenté aux élèves de première du lycée Giraut de Borneil à Excideuil le principe et les utilisations de la pile à combustible © université de Bordeaux

Hydrogène et pile à combustible… au service de l’énergie de demain

Découvertes au début du XIXe siècle, les piles à combustibles constituent un des systèmes les plus intéressants pour la transformation de l’énergie chimique en énergie électrique. À l’aide d’une maquette, Fabrice Mauvy, enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux et menant ses recherches à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB – CNRSCentre national de la recherche scientifique , Bordeaux INP et université de Bordeaux), a présenté aux élèves de première du lycée Giraut de Borneil à Excideuil le principe et les utilisations de la pile à combustible.

Atelier introduisant le parallélisme avec la construction d’une muraille en forme de triangles côtes à côtes © université de Bordeaux

La grande muraille d’Égypte

La grande muraille d'Égypte… ou comment introduire le parallélisme avec la construction d’une muraille en forme de triangles côtes à côtes. Cette activité animée par Emmanuelle Saillard, chercheuse Inria au centre Inria Bordeaux Sud-Ouest, remonte aux temps des pharaons pour confronter les élèves de seconde du lycée Giraut de Borneil à Excideuil au calcul haute performance. Ils ont ainsi vu comment résoudre un problème avec du parallélisme, les difficultés qui y sont liées et comment écrire une solution algorithmique.

Au lycée des Iris à Lormont, Patrick Lambert, ingénieur de recherche Inrae en écologie aquatique, co-animait un serious game visant à sensibiliser les élèves à la biodiversité © université de Bordeaux

Migrations

Au lycée des Iris à Lormont, les élèves de seconde ont pu participer à un serious game animé par les chercheurs du centre Inrae Nouvelle-Aquitaine Bordeaux comme Patrick Lambert, ingénieur de recherche en écologie aquatique. Ce jeu visait à sensibiliser les élèves à la biodiversité et son érosion, aux services écosystémiques et aux modes de gestion des espaces naturels.

Atelier pour appréhender la notion de chiralité et son importance au travers d'objet de la vie courante (coquillages, moufles…) © université de Bordeaux

Chiralité – De l’autre côté du miroir : l’asymétrie dans la vie

Dans cet atelier, les chercheurs de l’Institut européen de chimie et de biologie de Bordeaux (IECB – CNRSCentre national de la recherche scientifique , InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale et université de Bordeaux) ont présenté aux élèves du lycée des Iris à Lormont le concept de chiralité et son immense impact en physique, chimie et biologie. De manière simple, on peut dire qu’un objet est chiral s’il n’est pas superposable à son image dans un miroir. À l’aide d’objets de la vie courante (coquillages, moufles…) et d’expériences simples et visuelles, les élèves ont pu observer cette propriété et appréhender la chiralité et son importance dans la vie courante.

Maria Mamani Matsuda, professeur de l’université de Bordeaux au laboratoire Immunoconcept animait des ateliers en virologie au lycée des Iris à Lormont © université de Bordeaux

Autour de la virologie

Un des ateliers en virologie était animé par Maria Mamani Matsuda, professeur de l’université de Bordeaux en immunologie et menant ses recherches au laboratoire Immunoconcept (CNRSCentre national de la recherche scientifique et université de Bordeaux). Les élèves du lycée des Iris de Lormont, notamment les classes de seconde, ont pu échanger avec la scientifique autour de l’immunologie, de l’infection au SARS-CoV-2 et de la réponse au virus, de la maladie de la Covid-19 et du test sérologique.

Contact

Delphine Charles
Chargée de communication scientifique