UBooster 2020, les lauréats sont connus
La remise des prix du concours UBooster édition 2020 a eu lieu mardi 16 juin, sous la forme d'une visioconférence. Cette quatrième édition a récompensé cinq projets entrepreneuriaux portés par des étudiants de l'université de Bordeaux.
- 17/06/2020
Réunion en visio du jury du prix UBooster 2020
Les conditions sanitaires n'ont pas permis l'accueil de la remise des prix du concours UBooster au sein d'UBee Lab, incubateur étudiant de l'université de Bordeaux. Celle-ci a donc pris la forme d'une visioconférence, en présence donc des membres du jury de cette quatrième édition, partenaires habituels de l'événement : la fondation Bordeaux université, la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau entreprendre Atlantique, la French Tech Bordeaux, Aquitaine active et la banque publique d’investissement. Nouveau partenaire et mécène de cette édition, le Groupe Impulsion (Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance) de la Fondation Bordeaux Université était également présent, représenté par Domofrance.
Des 30 candidatures reçues cette année, le jury en a sélectionné 10 pour les demi-finales, avant la sélection des cinq finalistes qui ont tous reçu une dotation, qui a pour objectif de faire levier vers d'autres financements, mais aussi des mises en relation avec des structures clés de l’écosystème régional de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise.
Palmarès
Le projet CapSeed, un circuit fermé de valorisation du lisier visant à produire un complément alimentaire pour le bétail à base de microalgues, qui a remporté le premier prix et les 5 000€ de dotation attribués au vainqueur.
Le projet classé deuxième, Zèta, marque de baskets zéro déchets et entièrement recyclées, a remporté 2 000 € ainsi que 1 000€ pour le prix « coup de cœur » de la Chaire Entrepreneuriat, portée par l’université de Bordeaux, soutenue par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et accompagnée par la Fondation Bordeaux Université.
Les trois projets suivants, MyBundl, Reward et Sango ont reçu 1 000€ chacun. Ce dernier projet est une société d’ingénierie et conseil à impact social positif qui invite à repenser les méthodes de conception des outils de communication en y intégrant les neurosciences pour modifier les comportements : il s’est vu attribuer 2 000€ supplémentaires au titre du « Prix impact », porté par le Groupe Impulsion.
Plus d'informations
Alexandre Savin
Chef du Bureau Entrepreneuriat Direction Innovation, Partenariats, Entreprises (DIPE)
Marjorie Perez
Chargée d'accompagnement et d'animation - Bureau Entrepreneuriat
En savoir plus
Retrouvez l'ensemble des informations sur l'entrepreneuriat à l'université.