Journey to Open Science : un nouveau jeu sérieux sur la science ouverte
A l’occasion de la 13e édition de l’Open Access Week, les bibliothèques universitaires de Nouvelle-Aquitaine (université de Bordeaux, Université de Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de La Rochelle) proposent un jeu sérieux Journey to Open Science (JOS) sur l’accès ouvert aux publications scientifiques.
- 20/10/2020
Partez à la recherche d'un mystérieux médaillon et découvrez les enjeux scientifiques, économiques, juridiques et sociétaux de l’accès ouvert aux publications scientifiques.
> Jouer à Journey to Open Science
Journey to Open Science a été réalisé avec le moteur de jeu vidéo open source SEGMent2, dans le cadre d’un projet régional Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante, dans la lignée de Subpœna (lauréat du prix spécial du jury PEPS 2019). Il a été soutenu financièrement par le Conseil régional, le Ministère de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation et le consortium Couperin.
Conçu pour être utilisé aussi bien en présentiel avec l’accompagnement d’un formateur qu’en autoformation, le jeu cible le public étudiant à partir de la Licence 3 mais également l’ensemble de la communauté universitaire et le grand public. En résolvant des énigmes basées sur l’existence d’un mystérieux médaillon, le joueur découvre les enjeux scientifiques, économiques, juridiques et sociétaux de l’accès ouvert aux publications scientifiques. Le jeu intègre un système d’indices supplémentaires pour aider le joueur dans sa progression et un carnet pédagogique qui permet de consolider les principaux concepts dévoilés au fil des énigmes.
Journey to Open science se situe à la rencontre de deux enjeux majeurs dans l’actualité de l’enseignement supérieur : l’hybridation des apprentissages dans le contexte de crise sanitaire et la promotion de la science ouverte. Le jeu témoigne ainsi de l'engagement politique de l'université de Bordeaux sur cette question sociétale.