Ingénieur d'Etudes en CDD, Responsable du Bureau de la Vie Etudiante F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'Etudes en CDD
Profil / Intitulé du poste
Responsable du Bureau de la Vie Etudiante F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A-IGE
Lieu de travail
3 ter Place de la Victoire, 33 000 Bordeaux et batiment 5D, campus de Carreire, 146 rue Léo-Saignat, 33000 Bordeaux
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Formation, insertion professionnelle et vie universitaire.
Detail de l'affectation:
Bureau de la Vie Étudiante du campus de Bordeaux
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 05/05/22 au 04/06/22
Date de prise de fonction
01/07/22
Durée
12 mois (renouvelable)
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Au sein de la direction de la vie universitaire, le service de la vie étudiante développe une offre de services aux étudiants et aux associations. Spécialisé dans l’accueil, l'accompagnement (notamment social) et l’intégration des primo-entrants, en particulier internationaux, il est également en charge de la coordination du dispositif de  rentrée, du soutien à la vie associative et du renforcement de l’engagement étudiant, mais aussi de l'amélioration de la qualité de vie sur les campus, en lien avec le développement durable.

Missions liées au management du service et à son pilotage :

  • Mettre en place la politique vie étudiante du campus
  • Conseiller la hiérarchie et la représenter
  • Coordonner les moyens (humains, administratifs, logistiques) du BVE et du Guichet Unique
  • Diriger, animer, et recruter les équipes, dont les emplois étudiants
  • Élaborer un budget, contrôler son exécution
  • Faire le suivi et l'analyse des dépenses dans le cadre des règles de la CVEC
  • Contribuer à la réalisation d'études, enquêtes et d'outils de reporting
  • Entretenir des relations avec les collèges de formation concernés (Santé et Sciences de l'homme), les collectivités et les partenaires
  • Gérer un portefeuille de projets pour l'ensemble du service
  • Aider à proposer une méthodologie de définiton des usages et de participation de la communauté à la mise en place des 2 nouveaux pôles de vie "Carreire" et "Marne".

Missions liées à l`accueil et à la vie étudiante

  • Piloter et développer la qualité de l'accueil des étudiants
  • Veiller au respect et à l'application des textes relatifs à la vie étudiante
  • Mettre en place des actions de communication et d'information
  • Coordonner l'organisation et participer aux journées d'accueil des nouveaux entrants
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique d'accueil des étudiants étrangers dans le cadre du Label Bienvenue en France
  • Contribuer à coordonner l'accompagnement des étudiants, notamment social
  • Contribuer à coordonner les commissions FSDIE aide sociale et exonération des droits d'inscription en lien avec les assistantes sociales et le service de la scolarité

 

Missions liées à la vie de campus et au développement durable

  • Organiser les conseils vie de campus (environ 3 par an) et piloter les groupes de travail qui en sont issus
  • Développer dans ce cadre les actions d'animation et de sensibilisation sur le campus, relatives au développement durable et aux transitions énergétiques

 

Missions liées à la vie associative et à l'engagement :

  • Contribuer à la valorisation de l'engagement étudiant en organisant des évènements dédiés et en participant au développement des modalités de reconnaissance de l'engagement dans les cursus
  • Participer à l'organisation des élections étudiantes
  • Accompagner les VPE dans leurs missions
  • Avoir un rôle de médiation entre étudiants et services
  • Accompagner les étudiants pour la création, le développement la pérennité des associations
  • Soutenir le développement de la vie associative (appui logistique, matériel et financier)
  • Piloter, Organiser, préparer et réaliser le suivi des commissions aides au projets (7 par an)
  • Gérer le budget FSDIE aide aux projets et répondre aux enquêtes ministérielles
  • Organiser des formations et ateliers sur la vie associative (élus et associatifs)
  • Suivre et veiller aux bonnes pratiques en matière de vie étudiante (statut, chartes, locaux,.. ;).

Descriptif des missions:

  • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
  • Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités
  • Assurer une veille dans le cadre de son domaine d'activité
  • Contrôler l'application des règles et procédures administratives
  • Encadrer et animer une équipe
  • Mettre en place des actions de communication en interne et en externe
  • Mettre en œuvre la politique d'achat et les procédures d'appel d'offre le cas échéant
  • Mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés
  • Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
  • Conduire des projets complexes et suivre un portefeuille de projets
  • Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats
  • Réaliser totalement ou partiellement des études, des rapports et des enquêtes
  • Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure
  • Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des dépenses

Compétences attendues:

Vous êtes titulaire d'un Bac +3 minimum et maitrisez l'anglais (niveau B2).

La conduite de projet n'a aucun secret pour vous ? Vous êtes à l'aise avec les finances publiques et techniques d'achat.

Vous avez de l'expérience dans le domaine managérial et avez un bon relationnel.

Vous connaissez ou du moins êtes renseigné.e sur l'environnement de l'enseignement supérieur.

Vous aimez le travail d'équipe et partenarial et êtes rigoureux, fiable et organisé.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 04 juin 2022 inclus à l'adresse mail suivante :

candidature@u-bordeaux.fr

ou via le bouton "postuler" sur l'offre

Rémunération

A partir de 2 188 € bruts mensuel et selon profil et expérience
50 jours de congés par an
Participation forfaitaire à la mutuelle
Prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun

Informations complémentaires

Le Service de la Vie Étudiante est placé sous la responsabilité de la Directrice de la vie universitaire au sein du pôle Formation, Insertion Professionnelle et Vie Universitaire. C’est un service central organisé en bureau sur les différents campus, au plus près des usagers. Il conseille et met en œuvre la politique en matière de vie étudiante de l'établissement. Il contribue à dynamiser la vie de campus de tous les sites et à améliorer la qualité de vie des étudiants à l'Université. Il est chargé de l'organisation de l'accueil des étudiants (guichet d'accueil de campus). Il accompagne les étudiants et les associations sur des projets individuels ou collectifs (gestion du FSDIE). Il apporte son soutien au Vice-Président étudiant de site, travaille en relation avec les Collèges et leurs services.

Au sein d'un service de 13 personnes, le Bureau de la vie étudiante de Bordeaux est composé d'un responsable de catégorie A, d’un responsable adjoint de catégorie B, et de 2 agents de catégorie C. Des emplois étudiants et des services civiques sont également recrutés chaque année pour des périodes plus ou moins longues.

Le Bureau Vie Étudiante de Bordeaux est situé sur 2 sites géographiques distincts couvrants les campus de Carreire et Victoire, impliquant des déplacements nombreux entre les 2 sites selon les évènements et els nécessités du service.

Contraintes particulières :

Disponibilité en terme horaire selon les périodes de l'année (rentrée)/ déplacements dans la métropole/ Savoir travailler en équipe répartie sur plusieurs campus/ Savoir gérer un portefeuille de projets /  travail impliquant des déplacements sur plusieurs sites géographiques et un sens de l'organisation important.

Mots clés :

Mise à jour le 05/05/2022

Contact

Manon Merillon