-
Navigation
- Université
-
Formation
- Formation
- Composantes de formation
- Choisir une formation
- Candidatures et inscriptions
- Réussite en licence
- NewDEAL - Réussite des étudiants
- Mobilité étudiante
- Formation professionnelle
- Orientation et insertion professionnelle
- Période de césure
- Open Badges
- Entrepreneuriat étudiant
- Amélioration continue de l'offre de formation
- Enquêtes et statistiques
- Valorisation de l'engagement étudiant
-
Recherche
- Recherche
- Départements de recherche
- Plateformes
- Les Structures de recherche commune (SRCom)
- Intégrité scientifique
- Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux
- Laboratoires internationaux
- Programmes européens
- Études doctorales
- Intégration des chercheurs internationaux
- Valorisation
- Science ouverte
- Médiation scientifique
- International
- Campus
-
Formation
- Composantes de formation
- Choisir une formation
- Candidatures et inscriptions
- Réussite en licence
- NewDEAL - Réussite des étudiants
- Mobilité étudiante
- Formation professionnelle
- Orientation et insertion professionnelle
- Période de césure
- Open Badges
- Entrepreneuriat étudiant
- Amélioration continue de l'offre de formation
- Enquêtes et statistiques
- Valorisation de l'engagement étudiant
-
-
Espace d'aide pour les enseignants
Des ressources et outils sont mis à disposition pour accompagner, soutenir et faciliter le travail des équipes pédagogiques.
Le passe sanitaire n'est pas requis pour se rendre en cours. En revanche, sa présentation sera exigée pour la participation aux événements organisés à l’université et qui ne relèvent ni de la formation diplômante ni des réunions internes de travail.
Le Port du masque reste obligatoire à l'université sauf dans le cas d'évènements soumis au contrôle du passe vaccinal
Votre Environnement Numérique de Travail (ENT)
Chaque enseignant est invité à déposer ses cours et tout autre support pédagogique sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université de Bordeaux qui est accessible via l’onglet « Formation » de l'ENT.

Contacts pour vos demandes d’accompagnement ou d’assistance
Il est vivement recommandé aux enseignants d’utiliser l’adresse fonctionnelle moodle@u-bordeaux.fr pour toutes les demandes d’accompagnement ou d’assistance.
Afin de permettre à la mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) de proposer facilement un échange téléphonique en cas de besoin, il est attendu que le numéro de téléphone du demandeur soit systématiquement associé aux sollicitations faites via cette boîte mail.
D’autre part, nous attirons l’attention de tous sur la nécessité d’appliquer, lors de la conception de vos supports pédagogiques, les recommandations d’accessibilité numérique.
Moodle | Assistance Moodle et demandes d’accompagnement en ingénierie pédagogique | |
Mediapod | Demande spécifique d’assistance Mediapod | |
Référent accessibilité numérique | Conseils pour proposer des enseignements, en ligne, accessibles à tous par l’application de principes simples |
Par ailleurs, les équipes des BU restent mobilisées pour vous aider dans vos recherches documentaires, dans l'utilisation des ressources en ligne et pour toute question concernant la documentation. Contact : doc-formation@u-bordeaux.fr
Liste des actions possibles
Mettre en place des activités pédagogiques, un suivi des étudiants ou une évaluation à distance | La plateforme Moodle permet de proposer aux étudiants à distance :
Toute demande d’accompagnement doit être envoyée à moodle@u-bordeaux.fr |
Communiquer avec les étudiants | La plateforme Moodle permet d’utiliser différents outils de communication :
Avec ses identifiants, il est également possible d’utiliser l’outil de webconférence Rendez-vous de RENATER Toute demande d’accompagnement doit être envoyée à moodle@u-bordeaux.fr Attention : en raison d’une surcharge des serveurs, il est conseillé de communiquer de façon asynchrone avec les étudiants, et de limiter l’utilisation de la webconférence et la classe virtuelle pour de petites réunions (5 personnes). |
Réaliser une ressource audio, un podcast A privilégier | La ressource audio est moins lourde à produire et à diffuser que la vidéo. Elle peut être envoyée avec un support (type diaporama) qui sera consulté en parallèle de l’écoute. Outils utilisables : micro, smartphone, logiciels : VLC, Quicktime, Audacity. > voir la liste d’outils sur la page support de Mediapod Si besoin de conseil ou d’accompagnement, toute demande doit être envoyée à moodle@u-bordeaux.fr |
Réaliser des vidéos simples en autonomie A privilégier | Outils utilisables : Webcam, smartphone, logiciels : MS Powerpoint, Quicktime > voir la liste d’outils sur la page support de Mediapod Il est conseillé de déposer la vidéo sur Mediapod Si besoin de conseil ou d’accompagnement, toute demande doit être envoyée à moodle@u-bordeaux.fr |
Besoin d’outils complémentaires | Au-delà des outils institutionnels, la MAPI peut également, si nécessaire, apporter conseil et accompagnement à l’usage d’autres outils (Outils collaboratifs, etc.) Toute demande d’accompagnement doit être envoyée à moodle@u-bordeaux.fr |
S’inscrire à la formation Moodle à distance (autoformation ou formation tuteurée) | Adresser un mail à moodle@u-bordeaux.fr |
Les outils et plateformes
Outils et plateformes | Usages | Accès | Aide |
Moodle SH, Santé, ISVV | Cours en ligne, ressources, communication, évaluation, classe virtuelle | ||
Moodle DSPEG, IUT Montesquieu, IUT Périgueux, INSPEInstitut national supérieur du professorat et de l'éducation | Cours en ligne, ressources, communication, évaluation, classe virtuelle | ||
Moodle ST, IUT Gradignan, IUT Agen | Cours en ligne, ressources, communication, évaluation, classe virtuelle | ||
Moodle transverse (doctorants, formation des personnels, projets transverses, etc.) | Cours en ligne, ressources, communication, évaluation, classe virtuelle | ||
Mediapod | Espace de dépôt et consultation de vidéos UB | ||
Universités Numériques Thématiques | Collections de ressources pédagogiques universitaires mutualisées et organisées par discipline | https://ent.u-bordeaux.fr/uPortal/f/formation-lo/p/UNT.u35l1n612/max/render.uP?pCp ou : ENT : onglet Formation/UNT – Ressources pédagogiques | |
Canal U | Plateforme vidéo ministérielle | ||
Collections numériques proposées par les Bibliothèques universitaires | Accès aux ressources numériques proposées par les bibliothèques universitaires de l’UB | https://ent.u-bordeaux.fr/uPortal/f/bibliotheque-lo/p/BuExploThema.u25l1n801/max/render.uP?pCp OU : ENT : onglet Bibliothèque/Collections numériques : sélection thématique | |
Rendez-vous RENATER | Webconférence Attention : en raison d’une surcharge des serveurs, il faut privilégier la communication asynchrone et utiliser la webconférence en petit groupe (5 personnes) | ||
Autoformation Moodle proposée par MAPI | Se former à Moodle en autonomie |
MOOC proposés par France Université Numérique en soutien aux enseignants
Enseigner et former avec le numérique – ENS Cachan
Enseigner et former avec le numérique : formateur d’adultes – ENS Cachan
Accompagner les transitions éducatives - UPSC
Enseigner et former avec le numérique en mathématiques – ENS Lyon
Enseigner et former avec le numérique en langues – Université Grenoble Alpes
La classe inversée à l’ère du numérique – Canopé
Éducation par la recherche : conversion numérique à l’école II - USPC
Classes éloignées en réseau – USPC / Paris Descartes
Éducation aux médias et à l’information à l’ère du numérique – Unistra
Les flash info de la MAPI
Comment dispenser un cours à distance, organiser un web rendez-vous ou encore créer vos cours sur Moodle ?
Afin de vous accompagner au mieux dans la mise en oeuvre de vos cours à distance pendant cette période exceptionnelle, la mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation diffuse chaque jour un flash info aux enseignants de l'université de Bordeaux.
Pour recevoir quotidiennement ces informations, inscrivez-vous à la liste de diffusion mapi-infos@diff.u-bordeaux.fr
- Dispenser un cours à distance, via l'audio ou la vidéo
- Rendez-vous par visioconférence : quelques outils et astuces
- Créer vos cours sur Moodle
- Organiser et assurer la gestion technique de vos cours
- Animer votre cours sur Moodle
- Faire collaborer les étudiants sur Moodle (en complément, consultez la fiche Direction d'études publiée par la DGESIP)
- Évaluer avec Moodle : les devoirs
- Évaluer avec Moodle : les tests
- Les flash info MAPI, le récap’ !
- Inscrire et gérer vos étudiants sur Moodle
- Les ressources éducatives libres
- Diffuser et enrichir vos vidéos avec MediaPOD
- Réaliser une classe virtuelle avec BigBlueButton sur Moodle + initiative les TP en BD de C. Faucheux
- Évaluer avec Moodle : comprendre et utiliser les fonctionnalités avancées de l’activité Devoir
- Evaluer avec Moodle : comprendre et utiliser les fonctionnalités avancées de l'activité Test #1
- Evaluer avec Moodle : comprendre et utiliser les fonctionnalités avancées de l'activité Test #2
- Plateforme Moodle Examens - procédure d’utilisation
- Visualiser la participation de vos étudiants sur Moodle
- Consulter, modifier et exporter un carnet de notes sur Moodle
- L'hybridation d'une formation : principes généraux
- Être présent, même à distance : conseils et idées pour entretenir le lien avec ou entre les étudiants à distance
Les tutoriels
Mise à jour le 01/03/2022
Espace Moodle
Un espace Moodle consacré aux ressources pour faciliter l’hybridation des formations est désormais disponible.
Agora
Enseignants et enseignants-chercheurs, rejoignez la communauté de pratiques pédagogique Agora et partager vos expériences.
Accès directs :
Espaces :