Les jeux de la Scientific Game Jam 2018
Il y a un an, du 2 au 4 mars 2018, des équipes pluridisciplinaires d’étudiants, de chercheurs et de professionnels ont développé des jeux vidéo basés sur des travaux de thèse. En voici le résultat !
- 25/03/2019
Scientfic Game Jam 2018
En 48h chrono, les sept équipes se sont laissé inspirer autant par le droit que par l’astronomie et la bio-informatique. Les jeux étant livrés dans la version où ils étaient à l’issue du sprint de 48h, ils sont jouables à défaut d’être parfois finalisés.
> A vous de jouer !
![]() | Genetic FighterJeu de plateforme de type "rogue-like", où vous devez mourir pour vous améliorer. Votre personnage avance, tire sur ses ennemis pathogènes et meurt s’ils sont trop puissants. Plus vous tuez d’ennemis, plus vous complétez votre base de données de séquences génétiques et plus votre arme bio-informatique est puissante. Réessayez jusqu’à battre le boss final pour l’emporter ! > Auteurs : Aaron Aylon Benitez (doctorant en bioinformatique au LaBRI), Raphaël Arrayago, Arthur Desmesure, Maxence Doucet, Gwendal Judic, Maxence Lévêque, Rémy Seuret |
![]() | The Tribe of Baume-ValléeInspiré par le Paléolithique moyen, il commence comme un jeu de stratégie, avec des personnages chamans, chasseurs et tailleurs de pierre. En cliquant sur la carte, se lance alors un jeu de plateforme où vous devez avancer en évitant les animaux préhistoriques : aurochs, tigres à dent de sabre, mammouths… |
![]() | Vox PopuliJeu de gestion textuel où vous devez prendre les bonnes décisions pour accompagner une des régions dépendant de votre gouvernement vers l’autodétermination, ou non. Allez-vous soutenir les tendances indépendantistes, ou les étouffer dans l’œuf ? Auteurs : Tsvetanka Georgieva (doctorante en droit européen au CRDEI), Yannick Fournier, David Trocellier |
![]() | Space DustCe jeu de plateforme vous place dans la peau d’un astronaute à la recherche de molécules précurseurs de la vie, dans la nébuleuse d’Orion : recherchez des molécules afin d’obtenir de nouvelles informations sur les formes de vie environnantes. > Auteurs : Jordan Molet (doctorant en exobiologie au LAB), Yannick Fournier, Pénélope Wintringer |
![]() | DRH Simulator 2019Directeur.trice des ressources humaines dans une entreprise, sélectionnez les meilleurs candidat.e.s à recruter en faisant attention aux quotas obligatoires de diversité. Gardez l’œil sur trois jauges pour faire les bons choix : santé financière de l’entreprise, quota de diversité et le niveau de compétences du personnel. > Auteurs : Marie Peyronnet (doctorant en droit du travail au Comptrasec), Yannick Fournier, Lucas Leplat, Pénélope Wintringer |
Mais aussi…
Deux autres jeux ont été développés mais non finalisés, par manque de temps. Remedit était un jeu de simulation mettant le joueur face à des choix dans des situations du quotidien inspirées par le concept d’agression en psychologie sociale (doctorant.e.s au Laboratoire de psychologie : Basilie Chevrier, Séverine Estival, Lisa Fourgassie, Nicolas Pillaud). La perche aux hormones traitait de la pollution en eau douce et son impact sur la faune (doctorante en écotoxicologie à EPOC CNRS/université de Bordeaux : Hélène Serra).
Le principe de la Game Jam :
Organisé sur place en 8 équipes de « jammers » afin d’intégrer a minima, un game designer, un graphiste, un programmeur, un sound designer et un scientifique, les participants devront développer ensemble un jeu en 48h chrono, autour des thématiques de recherche du doctorant de l’équipe. 8 sujets seront proposés, représentant toutes disciplines : la sociologie, les sciences de l’environnement, la virologie, etc.
Les repas, boissons et cafés sont fournis. Il est conseillé à chacun d’apporter son propre matériel informatique et créatif. Les équipes seront accompagnées par des experts es scienfic game jam ; pour des renseignements ou inspirations.
Cet événement organisé par l’université de Bordeaux et Flat226, en partenariat avec Bordeaux Métropole, l’IUT de Bordeaux et MindLaBDX, a été labellisé par la Semaine digitale #SDBX365.
Plus d'informations sur la Scientific Game Jam
Antoine Blanchard
Chargé de programmes innovation numérique