Les collaborations avec les Entreprises
L'université encourage et soutient ses unités de recherche à collaborer avec le tissu socio-économique en facilitant une forme efficace de transfert de technologie et de compétences dans le cadre de projet de recherche ou lors de la fournitures de services scientifiques.
De nombreuses entreprises locales et nationales collaborent régulièrement avec des laboratoires et chercheurs de l'université dans le cadre de projets communs innovant menés conjointement.
Ces divers partenariats permettent d’améliorer le lien entre recherche, formation et activité économique, dans la perspective de contribuer au développement de la compétitivité économique française.
L’université de Bordeaux associe les représentants du monde socio-économique à ses activités avec pour double objectif de renforcer l’employabilité des étudiants et de promouvoir l’innovation.
Le développement de projets menés avec des industriels témoignent du rôle joué par l’établissement en matière de développement économique.
Dans le cadre de sa stratégie de valorisation et partenariat, l’université de Bordeaux a confié à AST un ensemble d’activités liées au partenariat. En effet, AST réalise l’évaluation des partenariats, les étapes de négociation et la rédaction des actes contractuels concernant les contrats non aidé, dits de recherche partenariale. Ces derniers encadrent les collaborations et/ou les prestations et/ou MTA avec un ou plusieurs tiers privés ou institutionnels.
En bref
Le contrat de collaboration sert à encadrer une recherche menée par un laboratoire en collaboration avec un tiers. Les partie mettent en commun des moyens et de connaissances nécessaires à la collaboration, en vue d'obtenir des résultats nouveaux enrichissant pour les deux parties et équitablement partagés. Les parties s’engagent sur une obligation de moyens : mettant en œuvre tous les moyens matériels et humains pour tenter d’atteindre le résultat, justifié par l’aléa de la recherche.
Le contrat de prestation de services concerne des travaux réalisés pour le compte d'un partenaire à partir d'une technique ou d'une connaissance déjà maîtrisées par le laboratoire ou le chercheur. Il n'implique pas de mise en œuvre de travaux de recherche; le partenaire a besoin du savoir-faire un savoir-faire et de techniques consolidées du laboratoire. En général, il n'y a pas d'apport inventif. Les parties s’engagent sur une obligation dite de résultat: l’engagement consiste à parvenir à un résultat conforme au résultat attendu par le partenaire.
Service recherche contractuelle et valorisation commerciale
Direction innovation, partenariats, entreprise