UBGRS 2.0 - Ecole supérieure des jeunes chercheurs
En réponse à l’appel à projet Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI / PIA3 ), l’université de Bordeaux a saisi l’opportunité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa formation par la recherche et de structurer la formation par la recherche de manière globale au niveau du site. Le projet UBGRS 2.0 « Ecole supérieure des jeunes chercheurs de l'université de Bordeaux » a été retenu en 2020.
Le projet UBGRS 2.0 est porté par le collège des écoles doctorales (University of Bordeaux Graduate Research School), créé en 2016 dans le but d’accroître la visibilité et l’identité du doctorat au sein de l’université de Bordeaux. La réponse au premier appel à projets en 2017 avait permis la labellisation de trois UBgrads (University of Bordeaux Graduate Programs) :
- en santé publique numérique
- en neurosciences via le Neurocampus de Bordeaux
- en Sciences et technologies de la lumière
Le projet UBGRS2.0 de l’université et son programme doctoral a été construit avec ses partenaires stratégiques (CNRS , Inserm , INRAe et Inria ) en déployant 11 UBGrads supplémentaires, sur le modèle du projet NewDEAL, en lien avec les départements de recherche récemment réorganisés et dans une ambition internationale renouvelée. Les grandes priorités de recherche scientifique de l’université seront ainsi associées à des programmes de formation afin de les compléter dès la licence, pour renforcer le lien entre recherche et formation.
Ce projet est une formidable opportunité pour compléter et amplifier l’évolution de la formation doctorale que l’université de Bordeaux avait initiée avec la création du Collège des écoles doctorales en 2016. L’alignement des « UBGrads » avec les grands axes de recherche de l’université va impliquer l’ensemble des acteurs de la recherche dans la formation de nos étudiants et doctorants tout en profitant de l’attractivité internationale dont disposent ces communautés de recherche reconnues.
Roger Marthan — Directeur du collège des écoles doctorales
Outre la réorganisation de ces programmes, des modules de carrière transversaux spécifiques (« Innovation pour la santé humaine », « Prise de décision dans l'anthropocène », « Interdisciplinarité fondée sur les données », « Technologies de rupture ») seront mis en place avec les partenaires stratégiques, afin de fournir aux doctorants sélectionnés un haut niveau de compétences sur les grands défis mondiaux actuels. Ils auront pour but d’élargir la recherche doctorale par une approche interdisciplinaire et la formation à l'innovation.
En complément de ces modules, des fast invidualised tracks de formation à la recherche seront proposés de la licence au doctorat. Ce cursus recrutera des étudiants nationaux ou internationaux de haut niveau, sélectionnés dans le cadre du programme de licence ou d'ingénierie, dans une filière accélérée avec des cours renforcés par la recherche et optimisés par les nouvelles méthodes de formation.
L’évolution vers une « maison du doctorant » vise à développer un sentiment d’appartenance de l’ensemble des doctorants à leur université tout en offrant à chacun une formation spécialisée de très haut niveau au sein de communautés de recherche de grande visibilité internationale.
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Contact
Amandine Brizio
Cheffe du service EUR / SFRI
Benjamin Drogat
Service ingénierie de projets