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Les inscriptions à l'Université se font en ligne exclusivement
Pour les étudiants de licence : Lors de la réunion de pré-rentrée, des informations vous seront transmises par votre responsable d’année et/ou directeur.trice d'études. Merci d’attendre cette réunion avant de prendre contact avec votre directeur.trice d'études
Vous souhaitez vous inscrire pour la première fois au sein du Collège Sciences de l'Homme ?
Vous devez utiliser Mozilla car, avec les autres navigateurs, certaines incompatibilités ont été décelées.
LES DATES D'INSCRIPTION EN LIGNE
- Du 1er juillet au 3 septembre 2021 (non bacheliers 2021)
- A partir du 6 juillet 2021 (pour les bacheliers 2021). Attention de respecter les dates de fin d’inscription indiquées dans ParcourSup pour ne pas être considérés comme démissionnaires.
ATTENTION ! Dates spécifiques pour les inscriptions en Master 1
- Pour les inscriptions en master 1 sur liste principale : inscription du 1er juillet au 16 juillet 2021 au soir (date limite impérative)
- Pour les inscriptions en master 1 sur liste complémentaire : à partir du 19 juillet 2021 et jusqu’au 3 septembre 2021
Etape 1 - Confirmation des voeux et choix d'établissement
N’oubliez pas de confirmer votre souhait d’intégrer une formation de l’université de Bordeaux sur l’application qui vous a permis de déposer votre candidature (APOFLUX, ParcourSup, Etudes en France suivant votre situation).
Etape 2 - La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Avant de procéder à votre inscription à l’université, vous devez vous acquitter de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr (sauf stagiaires formation continue et étudiants en programmes d’échanges)
Le montant de la CVEC s'élève à 92 € (montant 2020)
Etape 3 -Inscription administrative
- Pour vous inscrire en ligne, munissez-vous de :
- Votre numéro Parcoursup, votre numéro Apoflux ou du numéro qui vous aura été communiqué (Etudes en France, DAP)
- Votre adresse e-mail (celle utilisée lors de votre candidature)
- Votre date de naissance
- Un moyen de paiement (CB)
- Votre numéro CVEC (sauf stagiaires formation continue et programme d’échange)
Etape 4 - Dépôt des pièces justificatives
Dépôt des pièces justificatives : Lien PJ WEB
Dépôt des pièces justificatives en ligne : entre le 1er juillet et le 3 septembre 2021
N’oubliez pas de télécharger l’autorisation d’utilisation des données personnelles et de la photographie et de prévoir une attestation de responsabilité civile « scolaire /extra scolaire » ou « vie privée » à jour. Les contrats habitation ou responsabilités civiles exclusivement locatives ne seront pas acceptés.
Afin d’accéder aux ressources numériques de l’université, à votre ENT et vos e-mail institutionnel, pensez à activer votre IDNUM, dès votre inscription administrative achevée : https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Services-numeriques/Identifiants-ENT2
Lorsque toutes les pièces seront validées par la scolarité, vous devrez télécharger votre certificat de scolarité via votre ENT.
Etape 5 - Etudiants de Licence : CONTRAT PEDAGOGIQUE DE REUSSITE (AGIR)
Concerne les étudiants de licence uniquement : Lorsque votre inscription administrative sera effectuée, élaborez votre contrat pédagogique de réussite en utilisant le lien https://agir.u-bordeaux.fr,
Etape 6 - Effectuer votre inscription pédagogique
Les inscriptions pédagogiques se font en ligne via l’ENT (cliquer sur "activer mon IDNUM" muni de votre numéro d'étudiant) puis rubriques « mon dossier » « inscription pédagogique » après votre inscription administrative et en fonction des consignes qui vous seront fournies ultérieurement.
Etape 7 - Prendre un rendez-vous pour obtenir la carte étudiante
Lorsque vous verrez sur PJWEB que vos pièces justificatives déposées en ligne seront toutes validées par la scolarité (attention aucun mail ne sera envoyé pour vous avertir), vous pourrez venir retirer votre carte d’étudiant entre le 5 et le 23 juillet 2021 et du 1er au 24 septembre 2021.
Vous devrez OBLIGATOIREMENT prendre un rendez vous (ouverture de l'application le 1er juillet 2021) : lien APORDV
Vous pourrez, munis d’une pièce d’identité et du certificat de scolarité que vous aurez téléchargé ou imprimé, venir retirer votre carte étudiant.Les étudiants inscrits en STAPS a Bayonne ne sont pas concernés (voir avec le secrétariat)
La scolarité fermera ses portes le 28 juillet 2021 au soir et devrait ouvrir au public le 1er septembre 2021 en fonction des consignes sanitaires liées à la pandémie.Informations complémentaires
LA FORMATION CONTINUE
Vous pouvez relever de la formation continue si vous:
- avez interrompu vos études au moins 2 ans ou
- avez plus de 28 ans ou
- exercez une activité professionnelle (salariée ou autre) ou
- êtes inscrit à Pôle Emploi ou
- êtes en contrat de professionnalisation
+ d'infos iciou par mail à formation.continuesh@u-bordeaux.fr
Si vous ne possédez pas les diplômes requis pour intégrer la formation demandée, vous pouvez faire valoir votre expérience conformément à l’article D613-38 du code de l’éducation.
+ d'infos ici ou par mail à : fcuvae.sh@u-bordeaux.fr
Vous n'êtes pas concerné.e si vous poursuivez vos études :
- sans interruption en formation initiale ou
- avec une bourse (CROUS) ou
- en apprentissage
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités d'affiliation sur le site de la CPAM.
Si vous êtes nouvel étudiant étranger : vous devez contacter la CPAM la plus proche de votre résidence en France. Retrouvez toutes les informations nécessaires.
LA MUTUELLE ETUDIANTESi vous souhaitez adhérer à une mutuelle étudiante, vous pouvez contacter votre assurance directement ou consulter les sites dédiés suivants de la LMDE et de VITTAVI :
ETUDIANTS BOURSIERS
Ce lien vous permettra de consulter et suivre l'avancée de votre dossier social étudiant du CROUS
REMBOURSEMENT DES DROITS D’INSCRIPTION https://www.u-bordeaux.fr/Profils/Etudiant/College-des-sciences-de-l-Homme/RemboursementLa dispense d'UE
Vous pouvez demander une dispense d’UE si, dans une formation précédente de même niveau ou de niveau supérieur, vous avez déjà validé un enseignement que vous devez suivre dans votre formation actuelle.
Après avoir réalisé l'inscription administrative, vous devez renvoyer à la scolarité le dossier de demande de dispense d'enseignement par email.
Dossier à transmettre par e-mail :
- Le formulaire de demande de dispense d’UE (télécharger ici)
- Une lettre détaillant le ou les enseignements que vous avez validé(s) en vue d’obtenir des dispenses éventuelles
- Les justificatifs qui prouvent l’obtention des enseignements suivis et validés : relevés de notes, attestation de réussite
- Les programmes de cours, descriptifs des enseignements…etc…
Tous ces documents sont indispensables à l’examen de votre dossier. Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.
Les demandes de dispense d’UE sont à formuler avant le 15 octobre pour le 1er semestre ou l'année et avant le 15 février pour le second semestre.
Une commission pédagogique étudiera votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous serez dispensé de suivre l’enseignement et de passer les examens correspondants.
Tant que la demande d’aménagement n’est pas acceptée vous devez participer à l’enseignement.
Vos contacts :
Dispenses d’UE Psychologie/Anthropologie : emmanuelle.cazes@u-bordeaux.fr
Dispenses d’UE Sociologie/Sciences de l’éducation : cirilo.silva@u-bordeaux.fr
Dispenses d’UE STAPS : fabrice.kaidine@u-bordeaux.fr
Mise à jour le 09/12/2021
Contrat pédagogique de réussite (AGIR)
Concerne les étudiants de licence uniquement : Lorsque votre inscription administrative sera effectuée, vous devrez, en utilisant le lien ci-dessous, élaborer votre contrat pédagogique de réussite qui permettra l'accompagnement par le directeur des études.
Décision relative aux modalités et périodes d'inscription
Contact Service scolarité
Scolarité du Collège Sciences de l'homme
3ter, place de la Victoire
33076 BORDEAUX CEDEX
05 57 57 19 15
Contacter par courriel
IMPORTANT
Si vous voulez bénéficier de l'exonération due au statut de boursier, vous devez impérativement être à jour de votre dossier social étudiant.
Autorisation d’utilisation de la photographie et des données personnelles
Ce document est à télécharger puis à déposer en ligne à la fin de votre inscription administrative.
Accès directs :
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