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Les réinscriptions à l'Université se font en ligne exclusivement
Pour les étudiants de licence : Lors de la réunion de pré-rentrée, des informations vous seront transmises par votre responsable d’année et/ou directeur.trice d'études. Merci d’attendre cette réunion avant de prendre contact avec votre directeur.trice d'études
Vous souhaitez vous réinscrire au sein du Collège Sciences de l'Homme
Si vous n'avez pas validé à la première session, vous ne pourrez vous réinscrire que lorsque les résultats de session 2 seront visibles via l'ENT.
Vous devez utiliser Mozilla car, avec les autres navigateurs, certaines incompatibilités ont été décelées.
LES DATES :
- Réinscription en ligne à partir du 1er juillet 2021
- Fin des inscriptions : 3 septembre 2021
ATTENTION : DATES SPECIFIQUES POUR L’INSCRIPTION EN M1
- Pour les inscriptions en master 1 sur liste principale : inscription 1er juillet au 16 juillet 2021 (date limite impérative)
- Pour les inscriptions en master 1 sur liste complémentaire : à partir du 19 juillet et jusqu’au 3 septembre 2021.
Etape 1 - Confirmation des voeux et choix d'établissement
Si vous avez effectué une candidature APOFLUX, n'oubliez pas de confirmer (via APOFLUX). Vous pourrez effectuer votre inscription 24 heures après confirmation.
Etape 2 - La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Avant de procéder à votre inscription à l’université, vous devez vous acquitter de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr (sauf stagiaires formation continue et étudiants en programmes d’échanges)
Le montant de la CVEC s'élève à 92 € (montant 2020)
Etape 3 -Inscription administrative
Pour vous réinscrire en ligne , munissez-vous de :
- Votre identifiant ENT
- Votre mot de passe ENT
- Un moyen de paiement (CB)
- Votre numéro CVEC (sauf stagiaires formation continue)
Etape 4 - Dépôt des pièces justificatives
Dépôt des pièces justificatives en ligne : entre le 1er juillet et le 3 septembre 2021
N’oubliez pas de télécharger l’autorisation d’utilisation des données personnelles et de la photographie (ce document est à déposer en ligne à la fin de votre inscription administrative) et de prévoir une attestation de responsabilité civile « scolaire /extra scolaire » ou « vie privée » à jour . Les contrats habitation ou responsabilités civiles exclusivement locatives ne seront pas acceptés.
Lorsque toutes les pièces seront validées par la scolarité, vous devrez télécharger votre certificat de scolarité via votre ENT.
Etape 5 - Etudiants de Licence : CONTRAT PEDAGOGIQUE DE REUSSITE (AGIR)
Concerne les étudiants de licence uniquement : Lorsque votre inscription administrative sera effectuée, élaborez votre contrat pédagogique de réussite en utilisant le lien https://agir.u-bordeaux.fr,
Etape 6 - Effectuer votre inscription pédagogique
Les inscriptions pédagogiques se font en ligne via l’ENT (cliquer sur "activer mon IDNUM" muni de votre numéro d'étudiant) puis rubriques « mon dossier » « inscription pédagogique » après votre inscription administrative et en fonction des consignes qui vous seront fournies ultérieurement.
Etape 7 - Prendre un rendez-vous pour obtenir la carte étudiante
Lorsque vous verrez sur PJWEB que vos pièces justificatives déposées en ligne seront toutes validées par la scolarité (attention aucun mail ne sera envoyé pour vous avertir), vous devrez venir mettre à jour votre carte étudiante entre le 5 et le 23 juillet 2021 et du 1er au 24 septembre 2021.
Vous devez OBLIGATOIREMENT prendre un rendez vous (ouverture de l'application le 1er juillet 2021) : LIEN APORDV
Vous pourrez, munis d’une pièce d’identité et du certificat de scolarité que vous aurez téléchargé ou imprimé, venir mettre à jour votre carte.Les étudiants inscrits en STAPS a Bayonne ne sont pas concernés (voir avec le secrétariat)
La scolarité fermera ses portes le 28 juillet 2021 au soir et devrait ouvrir au public le 1er septembre 2021 en fonction des consignes sanitaires liées à la pandémie.
Informations complémentaires
LA FORMATION CONTINUE
Vous pouvez relever de la formation continue si vous:
- avez interrompu vos études au moins 2 ans ou
- avez plus de 28 ans ou
- exercez une activité professionnelle (salariée ou autre) ou
- êtes inscrit à Pôle Emploi ou
- êtes en contrat de professionnalisation
+ d'infos ici ou par mail à formation.continuesh@u-bordeaux.fr
Si vous ne possédez pas les diplômes requis pour intégrer la formation demandée, vous pouvez faire valoir votre expérience conformément à l’article D613-38 du code de l’éducation.
+ d'infos ici ou par mail à : fcuvae.sh@u-bordeaux.fr
Vous n'êtes pas concerné.e si vous poursuivez vos études :
- sans interruption en formation initiale ou
- avec une bourse (CROUS) ou
- en apprentissage
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités d'affiliation sur le site de la CPAM.
Si vous êtes nouvel étudiant étranger : vous devez contacter la CPAM la plus proche de votre résidence en France. Retrouvez toutes les informations nécessaires.
LA MUTUELLE ETUDIANTESi vous souhaitez adhérer à une mutuelle étudiante, vous pouvez contacter votre assurance directement ou consulter les sites dédiés suivants de la LMDE et de VITTAVI :
ETUDIANTS BOURSIERS
Ce lien vous permettra de consulter et suivre l'avancée de votre dossier social étudiant du CROUS
REMBOURSEMENT DES DROITS D’INSCRIPTIONhttps://www.u-bordeaux.fr/Profils/Etudiant/College-des-sciences-de-l-Homme/Remboursement
La dispense d'UE
Vous pouvez demander une dispense d’UE si, dans une formation précédente de même niveau ou de niveau supérieur, vous avez déjà validé un enseignement que vous devez suivre dans votre formation actuelle.
Après avoir réalisé l'inscription administrative, vous devez renvoyer à la scolarité le dossier de demande de dispense d'enseignement par email.
Dossier à transmettre par e-mail :
- Le formulaire de demande de dispense d’UE (télécharger ici)
- Une lettre détaillant le ou les enseignements que vous avez validé(s) en vue d’obtenir des dispenses éventuelles
- Les justificatifs qui prouvent l’obtention des enseignements suivis et validés : relevés de notes, attestation de réussite
- Les programmes de cours, descriptifs des enseignements…etc…
Tous ces documents sont indispensables à l’examen de votre dossier. Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.
Les demandes de dispense d’UE sont à formuler avant le 15 octobre pour le 1er semestre ou l'année et avant le 15 février pour le second semestre.
Une commission pédagogique étudiera votre demande. Si celle-ci est acceptée, vous serez dispensé de suivre l’enseignement et de passer les examens correspondants.
Tant que la demande d’aménagement n’est pas acceptée vous devez participer à l’enseignement.
Vos contacts :
Dispenses d’UE Psychologie/Anthropologie : emmanuelle.cazes@u-bordeaux.fr
Dispenses d’UE Sociologie/Sciences de l’éducation : cirilo.silva@u-bordeaux.fr
Dispenses d’UE STAPS : fabrice.kaidine@u-bordeaux.fr
Mise à jour le 12/01/2022
Contrat pédagogique de réussite (AGIR)
Concerne les étudiants de licence uniquement : Lorsque votre inscription administrative sera effectuée, vous devrez, en utilisant le lien ci-dessous, élaborer votre contrat pédagogique de réussite qui permettra l'accompagnement par le directeur des études.
Décision relative aux modalités et périodes d'inscription
Contact Service scolarité
Scolarité du Collège Sciences de l'homme
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex
05 57 57 19 15
Contacter par courriel
IMPORTANT
Si vous voulez bénéficier de l'exonération due au statut de boursier, vous devez impérativement être à jour de votre dossier social étudiant.
Autorisation d’utilisation de la photographie et des données personnelles
Ce document est à télécharger puis à déposer en ligne à la fin de votre inscription administrative.
Accès directs :
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