La crise sanitaire comme objet d'étude
[Etudes@home] Face à cette situation inédite, Philippe Compagnone, Maître de Conférences en master 2 de Psychologie clinique et psychopathologie a demandé à ses étudiants de réagir en mode « gestion de crise ». Réponses sous forme de fiches conseil ultra pratiques.
- 14/04/2020
Pourquoi ce projet ?
En septembre 2020, la vingtaine d’étudiants de cette promotion sera sur le marché du travail. Pour ces futurs psychologues, cette crise est l’occasion de réfléchir dès à présent à la posture d’un professionnel. Au lendemain de l’annonce du confinement j’ai mis les étudiants en action face à une problématique concrète : Qu’est-ce qu’un praticien ferait dans cette situation ? Pour répondre à cette question, nous avons créé une cellule d’urgence (virtuelle) et décidé de travailler sur un projet de conception et production de « fiches conseils » destinées à expliquer le confinement et ses risques et à donner des conseils pratiques. Nous avons identifié 7 thématiques, une par fiche : explications générales des conséquences du confinement, conseils aux pouvoirs publics, aux personnes âgées, aux adultes isolés, aux familles, aux couples et aux parents avec des enfants et des adolescents.
Comment ce travail s’est-il organisé ?
Les échanges ont été rapides. L’idée était de réagir à l’urgence, comme dans la vie professionnelle. Nous nous sommes mis d’accord sur le rendu et le timing. L’étudiante déléguée a centralisé les infos et les a dispatché à chacun. Les étudiants se sont mis par groupe de 3 ou 4, un groupe par thématique. En cinq jours, les fiches étaient produites. Les moyens de communication numériques ont été très utiles. Pour la forme, ils ont utilisé un logiciel en ligne avec le soutien d’un professionnel de l’édition.
Quel est le bénéfice de cette situation pour ces étudiants ?
Un des objectifs immédiat, pour le bien être des étudiants, a été de les mettre en action pour ne pas les laisser s’installer dans cet état de sidération des premiers jours de confinement. Ils ont ainsi réussi à s'adapter et à faire ce travail en urgence sur quelques jours... A moyen terme, ce travail est très positif pour leur entrée dans le monde du travail. Ils ont montré leur capacité de réaliser un travail de qualité en étant sous pression. Ils vont pouvoir diffuser ces fiches dans leur réseau, au plus grand nombre.
Cette crise actuelle permet d’expérimenter l’aptitude d’adaptation des systèmes qui ne se fait que grâce à leur capacité de réorganisation. Or, un système se réorganise grâce à de l’information qui a du sens. C’est exactement ce qu’ont fait ces futurs psychologues : ils ont pu se réorganiser très rapidement en donnant du sens à leur action.
Téléchargez les fiches conseils
- Seul face au confinement
- Le couple face à l'épreuve du confinement
- Faire face au confinement avec des enfants
- Conseils aux adolescents et à leur famille
- Conseils aux personnes âgées
Témoignage de Loren Faure, étudiante déléguée en charge de la coordination de ce travail
« Le fait de s'extraire de la crise et de travailler sur un sujet d'actualité qui dépasse les murs de l'université a été perçu comme pertinent et engageant. Au niveau professionnel, ces productions nous ont appris à réaliser un travail de synthèse et de vulgarisation basé sur des données scientifiques valides et fiables. Aussi, ce travail dans urgence nous a exercé à travailler de façon rapide, efficace et organisé.
Plus personnellement, ce travail nous a permis de créer un sentiment d'unité qui n'est pas négligeable dans cette période de "crise" et reflète finalement très bien le métier de psychologue clinicien. D'un côté nous nous sommes appuyés sur des connaissances scientifiques mais de l'autre le travail parle de nous personnellement, de notre vécu et de nos ressentis qui sont primordiaux dans ce métier ».
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