-
Navigation
- Université
-
Formation
- Formation
- Composantes de formation
- Choisir une formation
- Candidatures et inscriptions
- Réussite en licence
- NewDEAL - Réussite des étudiants
- Mobilité étudiante
- Formation professionnelle
- Orientation et insertion professionnelle
- Période de césure
- Open Badges
- Entrepreneuriat étudiant
- Amélioration continue de l'offre de formation
- Enquêtes et statistiques
- Valorisation de l'engagement étudiant
-
Recherche
- Recherche
- Départements de recherche
- Plateformes
- Les Structures de recherche commune (SRCom)
- Intégrité scientifique
- Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux
- Laboratoires internationaux
- Programmes européens
- Études doctorales
- Intégration des chercheurs internationaux
- Valorisation
- Science ouverte
- Médiation scientifique
- International
- Campus
-
Formation
- Composantes de formation
- Choisir une formation
- Candidatures et inscriptions
- Réussite en licence
- NewDEAL - Réussite des étudiants
- Mobilité étudiante
- Formation professionnelle
- Orientation et insertion professionnelle
- Période de césure
- Open Badges
- Entrepreneuriat étudiant
- Amélioration continue de l'offre de formation
- Enquêtes et statistiques
- Valorisation de l'engagement étudiant
-
-
Le théâtre, plus qu’un simple loisir !
- « Je suis un infatigable optimiste »
- « Je suis multifacettes »
- « Je suis passionné »
- « Je suis Mère Castor »
- « Je suis bilingue : je parle le scientifique et l’industriel »
- « Je suis un métier à tisser »
- Diane Potart, un tissage de santé et d’innovation
- Éco-conscience, transparence et cosmétiques
- Damien Negre, un enseignement récompensé
- Diane Inguimbert se prépare pour décrocher l'or
- Julien Cadel, un handballeur qui va droit au but
- Droit, judo et vie associative
- Enola Grollier, handballeuse déterminée
- Lucas Mazur, un champion en or
- Le rugby féminin sur les devants du terrain
- Liz Ngelebeya, sur les plus grands tatamis du monde
- Ida Tucker, jeune talent L’Oréal-UNESCO
- La basket en raisin recyclé de Laure Babin, étudiante entrepreneuse
- Maël Pontoreau, un alliage de chimie et de médiation
- Dorian Tharaud, toujours plus haut
- Ashley Castellanos Jankiewicz, son combat contre l'obésité
- Glenna Drisko, chimiste des matériaux de demain
- Matthieu Lewis, itinéraire d'un doctorant combattant
- « Une thèse, c’est loin d’être insurmontable »
- Un service civique à l’université de Bordeaux
- L'année de césure de Mohammed
- La césure, une belle aventure
- Bertrand Moal, docteur au carré
- Une étudiante au carré
- Œuvrer pour des campus où il fait bon vivre
- Vice-président, bourreau de travail
- Un parcours géométrique depuis Bejaïa
- Les filles aussi font de l’informatique !
- Les mathématiques, une affaire de famille !
- Vectoriellement vôtre
- Une élue engagée
- Sur tous les fronts
- Des projets à cœur
- Georges Hadziioannou, chimiste du futur
- De Madrid à Bordeaux
- L’innovation fait écho de Bordeaux à Boston
- Vélo volant, avion de chasse… Vole, Vinca, vole !
- Les sciences des matériaux le font rêver
- De Cincinnati à Bordeaux
- Un québécois à Bordeaux
- Justine Cruz, comme un poisson dans l’eau
- 180 secondes pour une nouvelle vie
- Le théâtre, plus qu’un simple loisir !
- Une étudiante passionnée d’art
- Amal Lafkih, présidente d’une grande famille
- Sarah Simoes, rideuse et entrepreneuse
- Donner des couleurs au quotidien
- A l'assaut du désert
- Un relais auprès des étudiants
- Quand l’université aide à viser juste
- Témoignage d’Aya, étudiante japonaise
Jocelyn Magniez, 25 ans, est doctorant à l’Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB)*. Il participe à l’atelier théâtre de l’université de Bordeaux et apprécie vraiment cette activité qui lui apporte beaucoup.
- « Je suis un infatigable optimiste »
- « Je suis multifacettes »
- « Je suis passionné »
- « Je suis Mère Castor »
- « Je suis bilingue : je parle le scientifique et l’industriel »
- « Je suis un métier à tisser »
- Diane Potart, un tissage de santé et d’innovation
- Éco-conscience, transparence et cosmétiques
- Damien Negre, un enseignement récompensé
- Diane Inguimbert se prépare pour décrocher l'or
- Julien Cadel, un handballeur qui va droit au but
- Droit, judo et vie associative
- Enola Grollier, handballeuse déterminée
- Lucas Mazur, un champion en or
- Le rugby féminin sur les devants du terrain
- Liz Ngelebeya, sur les plus grands tatamis du monde
- Ida Tucker, jeune talent L’Oréal-UNESCO
- La basket en raisin recyclé de Laure Babin, étudiante entrepreneuse
- Maël Pontoreau, un alliage de chimie et de médiation
- Dorian Tharaud, toujours plus haut
- Ashley Castellanos Jankiewicz, son combat contre l'obésité
- Glenna Drisko, chimiste des matériaux de demain
- Matthieu Lewis, itinéraire d'un doctorant combattant
- « Une thèse, c’est loin d’être insurmontable »
- Un service civique à l’université de Bordeaux
- L'année de césure de Mohammed
- La césure, une belle aventure
- Bertrand Moal, docteur au carré
- Une étudiante au carré
- Œuvrer pour des campus où il fait bon vivre
- Vice-président, bourreau de travail
- Un parcours géométrique depuis Bejaïa
- Les filles aussi font de l’informatique !
- Les mathématiques, une affaire de famille !
- Vectoriellement vôtre
- Une élue engagée
- Sur tous les fronts
- Des projets à cœur
- Georges Hadziioannou, chimiste du futur
- De Madrid à Bordeaux
- L’innovation fait écho de Bordeaux à Boston
- Vélo volant, avion de chasse… Vole, Vinca, vole !
- Les sciences des matériaux le font rêver
- De Cincinnati à Bordeaux
- Un québécois à Bordeaux
- Justine Cruz, comme un poisson dans l’eau
- 180 secondes pour une nouvelle vie
- Le théâtre, plus qu’un simple loisir !
- Une étudiante passionnée d’art
- Amal Lafkih, présidente d’une grande famille
- Sarah Simoes, rideuse et entrepreneuse
- Donner des couleurs au quotidien
- A l'assaut du désert
- Un relais auprès des étudiants
- Quand l’université aide à viser juste
- Témoignage d’Aya, étudiante japonaise
© Olivier Got
Quel a été votre parcours en tant qu’étudiant ?
Après le bac, j’ai intégré une classe prépa en mathématiques et physique. Puis j’ai rejoint l’université de Bordeaux en troisième année de licence. J’ai fait un master « prépa agrégation » et je me suis ensuite dirigé vers un master 2 en mathématiques. Actuellement, je suis en troisième année de thèse. Le sujet est difficilement explicable à ceux qui ne sont pas du domaine, disons que cela porte sur de la recherche en mathématiques fondamentales.
Pourquoi avez-vous rejoint l’atelier théâtre ?
J’aime le théâtre. J’en avais déjà fait quand j’étais au lycée, mais faute de temps je n’ai pas pu continuer en prépa. J’ai eu envie de m’y remettre quand j’ai commencé ma thèse. Je me suis alors renseigné sur ce que proposait la fac, c’est une chance d’avoir gratuitement accès à ce type d’activités.
Comment est constitué votre groupe ?
Nous sommes 14, moitié filles-moitié garçons. Je suis le seul en thèse, les autres viennent de différentes filières allant de la première année de licence au master 2. Il y a une très bonne ambiance. Nous sommes encadrés par une professionnelle, Jenny Liebgott, qui s’occupe de la mise en scène. Elle est efficace et très à l’écoute.
Comment fonctionne l’atelier ?
L’atelier est centré sur le jeu d’acteur. D’autres clubs de l’université s’occupent des aspects comme le son, la lumière ou les affiches. Dans la première partie de l’année, de septembre à fin décembre, les séances sont consacrées à des exercices. Nous n’avons pas encore de textes à apprendre. Nous travaillons sur l’aspect corporel, sur notre voix et faisons pas mal d’impro. Cette période permet de consolider le groupe, d’intégrer les nouveaux arrivants et de partager ses expériences.
Puis de janvier à avril-mai, nous nous occupons du spectacle qui donnera lieu à une représentation d’environ une heure. La pièce choisie l’an dernier, Le Kid de Marine Auriol, est une pièce récente encore inconnue du grand public. Un joueur raconte sa vie sous la forme d’une partie de poker. Il s’agit d’un monologue du personnage principal avec l’apparition ponctuelle de deux personnages secondaires. Le texte a été découpé pour que chacun puisse participer. Je partageais avec un autre comédien le rôle de Jimmy, le mentor manipulateur du joueur. Nous ne l’avons pas joué successivement mais étions en même temps sur scène afin de renforcer son côté omniprésent, oppressant.
Combien de temps consacrez-vous au théâtre ?
Nous avons deux heures de présence par semaine pour les cours et je m’exerce environ une heure en plus chez moi. La fréquence est plus importante quand le spectacle approche. Nous bloquons un week-end de répétitions avant la représentation. Le théâtre n’interfère pas du tout avec ma thèse, mais même si j’ai beaucoup de travail, j’y vais sans remords. Le créneau est bloqué dans mon agenda !
Que vous apporte cette activité ?
Le théâtre est un exutoire. Aller aux cours me donne la pêche et me permet de rencontrer des gens, de partager. C’est aussi du travail : apprentissage du texte et recherche de l’interprétation. Il faut peaufiner, avoir le souci du détail. Cela me sert également au niveau professionnel, je donne des cours et j’aimerai devenir enseignant en classe prépa. Le théâtre m’a aidé à poser ma voix et à adopter un langage corporel adéquat en travaillant sur la gestuelle. J’ai prévu de continuer en troisième année de thèse, puis en club par la suite. Pour moi le théâtre c’est vital !
*Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB) Propos recueillis par Audrey Bornancin Plantier
Mise à jour le 15/09/2014
Accès directs :
Espaces :