Témoignage d’Aya, étudiante japonaise

Aya, 23 ans étudiante japonaise en master 2 de bactériologie a effectué 2 mois de stage à l’université de Bordeaux dans le laboratoire de microbiologie fondamentale et pathogénicité dirigé par Michael Kann sous la direction de Derrick Robinson (biogénèse du cytosquelette chez les trypanosomes).

A son retour au Japon, Aya va ainsi pouvoir passer un examen de la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS)* dans le but d’obtenir une bourse de thèse et pouvoir faire un doctorat en cotutelle, université de Bordeaux / université de Tsukuba (1 an à Tsukuba, 1 an à Bordeaux, 1 an à Tsukuba).

« C’est une grande chance pour moi d’avoir pu obtenir ce stage à l’université de Bordeaux. C’est la première fois que je viens en Europe. En général, les étudiants japonais vont en Chine ou à Taïwan. Le partenariat de l’université de Bordeaux avec l’université de Tsukuba est une opportunité de taille. Cela nous permet de dépasser les frontières du continent asiatique, de regarder plus loin, d’échanger et de partager nos idées, parti pris essentiel dans la recherche. J’ai été très bien accueillie non seulement par les personnels du labo, mais aussi par le service des relations internationales de l’université [# Lien fiche structure] de Bordeaux.  Cette expérience a été très enrichissante, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Au Japon, les étudiants et les chercheurs sont plongés dans leurs travaux sans arrêt, ici les gens prennent plus de recul et communiquent entre eux. Ils prennent  le temps d’échanger, de discuter, de partager ; je trouve cela très positif pour l’évolution de la recherche. J’ai beaucoup appris au cours de mon stage, c’était trop court ! Je vais tout faire pour revenir faire une partie de mon doctorat à l’université de Bordeaux. »

*La Société Japonaise pour la Promotion de la Science est la plus grande agence de financement de projets de recherche fondamentale au Japon dans tous les domaines scientifiques : sciences pures et appliquées, sciences humaines et sociales.

Mise à jour le 23/12/2013